Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

" STAMMTISCH "



" Le Stammtisch est une tablée traditionnelle dans les régions de langue allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d'un bar ou d'un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d'un repas ou d'une bière pour discuter et s'amuser.

Historiquement, l'appartenance à un Stamm est une marque de statut social (...) Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, dans bien des villages, il regroupait avant tout les notables locaux (...) Cet usage a tendu à se démocratiser et dépend désormais moins du statut des participants : il s'agit simplement pour des habitués de se retrouver entre amis (...) "


( Source : Wikipedia )




Pendant des années l'association Quimper-Remscheid a eu elle aussi son Stammtisch, qui se tenait une fois par mois dans un café de Quimper. On y discutait de tout, autant que possible en allemand, chacun à son niveau.  Après une assez longue période d'activité, la fréquentation a eu tendance à baisser, et nous nous sommes résignés à mettre fin - provisoirement - à ces rencontres.



NOVEMBRE 2012 : Après une pause de plusieurs années, une nouvelle motivation est apparue parmi les membres de l'association, et nous  avons donc décidé de renouveller l'expérience. Pour commencer nous nous réunirons à la Maison de Quartier du Bourdonnel dans une ambiance de bistro ...


Première rencontre
du "Stammtisch" nouveau


Jeudi 6 décembre 2012
à partir de 20h
à la Maison de Quartier du Bourdonnel
20, rue Saint Vincent de Paul



Pour quoi faire ? Avant tout pour se plonger dans une ambiance "germanophone". La langue de communication principale sera l'allemand, mais cela ne doit pas effrayer les débutants : Le français sera tout-à-fait autorisé quand on ne pourra pas faire autrement.

Dans un premier temps nous nous contenterons de papoter comme dans un vrai bistro, autour d'une vraie "table d'habitués", mais si cela est souhaité nous pourrons choisir des thèmes ou préparer des jeux de société. L'avenir du "Stammtisch" est ouvert, il deviendra ce que les participants en feront.



6 DÉCEMBRE 2012 : Le premier Stammtisch "nouvelle édition" a eu lieu : Bonne ambiance, plus de vingt participants.
Il reste encore quelques réglages à faire ( disposition des tables, éclairage de la salle ... ), mais nous sommes encouragés à continuer.

Cliquez sur l'image pour voir un diaporama et un article du Télégramme




MARS 2013 : Deuxième rencontre du Stammtisch nouveau, toujours au Bourdonnel. Excellente soirée pour la quinzaine de participants !

Cliquez pour voir la photo en plus grand format.






AVRIL 2013 : Troisième "Stammtisch" de la nouvelle série ... L'habitude semble prise de se réunir autour de mets de plus en plus copieux, la bonne chère favorisant les échanges.



Cliquez sur l'image pour voir un petit diaporama et un article de presse




JUIN 2013 : Pour cette dernière rencontre avant l'interruption estivale, une bonne tablée s'est retrouvée au Bourdonnel pour bavarder en allemand ( autant que possible ... ), sans oublier le désormais traditionnel casse-croûte arrosé de kölsch.


Cliquez sur l'image pour voir quelques photos et un article du Télégramme




OCTOBRE 2013 : L'habitude est prise. On est plus motivé devant une table bien garnie. Chaude ambiance pour cette rencontre !



Cliquez pour voir deux photos et un article du Télégramme



28 NOVEMBRE 2013 : Toujours autant de passionnés par l'Allemagne et la langue allemande, et une table toujours aussi bien garnie !



23 JANVIER 2014 : Atmosphère plus chaleureuse ( gemütlicher ) grâce à un nouvel éclairage, de nouveaux participants, quelques quiches et pâtisseries, un peu de pumpernickel, deux ou trois bouteilles de kölsch et de vin de la vallée de l'Ahr ... : La recette simple d'une excellente soirée.


Cliquez pour voir un diaporama et un article du Télégramme





20 FÉVRIER 2014 : Le succès du "Stammtisch" mensuel ne se dément pas, bien au contraire. Cette fois, nous avons reçu Pierre-Yves LE BORGN', député des Français de l'étranger ( Circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale ), qui accompagnait l'ambassadrice d'Allemagne en visite à Quimper.

Il faut malheureusement noter que l'association Quimper-Remscheid n'a pas été invitée par le maire à rencontrer l'ambassadrice, pas même pour la saluer. La journée qu'elle a passée à Quimper a été entièrement consacrée à l'économie, comme si les relations humaines n'étaient que des épiphénomènes parasitaires et négligeables. À méditer ...

Cliquez sur l'image pour voir les diaporamas et un article du Télégramme





20 MARS 2014 : Neuvième "Stammtisch" au Bourdonnel, et pas le moindre signe d'essoufflement. On parle et on rit beaucoup  autour d'une table de plus en plus richement garnie ( salades variées, tartes salées, quiches, pâtisseries ... ). Cette fois, on nous pardonnera l'hérésie, il y avait de la bière bavaroise à côté de la kölsch.
Cliquez sur  une image pour voir le diaporama et un article du Télégramme




10 AVRIL 2014 : Trois semaines seulement se sont écoulées depuis le dernier "Stammtisch", ce qui explique sans doute la participation un peu moins nombreuse. Mais il y a de nouveaux visages, et l'ambiance est toujours aussi chaleureuse.
Cliquez sur  une vignette pour l'agrandir




22 MAI 2014 : Nous approchons de la saturation. La tablée, prévue pour 22 convives, a dû en accueillir une trentaine !
Devrons-nous installer une deuxième table pour notre prochain rendez-vous ?

Cliquez sur  une image pour voir le diaporama et un article du Télégramme




25 SEPTEMBRE 2014 : Au menu en vrac : kölsch, salade de harengs, discussions en allemand, tartes diverses, cidre, discussions en français quand ça coince dans la langue de Schopenhauer, de nouveaux convives, gâteau au caram'bar ....

Cliquez sur  une image pour voir le diaporama et un article du Télégramme




23 OCTOBRE 2014 : Un peu moins de monde qu'en septembre, sans doute à cause des vacances scolaires, mais une bonne tablée tout de même et l'ambiance habituelle : Bonne humeur, chère abondante, et bien sûr l'occasion d'entretenir son allemand !

Cliquez sur  une image pour voir le diaporama et un article du Télégramme




20 NOVEMBRE 2014 : Vingt-quatre participants serrés autour de la grande table, ambiance chaleureuse et décontractée comme d'habitude. Une nouveauté : Nous testons avec succès un jeu de "trivial pursuit" ( en allemand bien sûr ! ) .

Cliquez sur  une image pour voir le diaporama





22 JANVIER 2015 : Un succès qui ne se dément pas, de nouveaux visages, de plus en plus de victuailles ... et "ouverture" d'une deuxième tablée !


Cliquez sur  une image pour voir le diaporama et un article du Télégramme




26 FÉVRIER 2015 : Impossible de prédire quelle tournure va prendre un "Stammtisch". Tout dépend du hasard des conversations, de l'humeur, des participants, du temps et de bien d'autres facteurs. Cette fois, il a suffi d'une allusion à la chanson enfantine "Hänschen klein" pour que nous nous transformions en chorale approximative ...
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama, un article du Télégramme et écouter ...




26 MARS 2015 : Ambiance plus tranquille qu'en février, avec une quinzaine de participants ( soirée foot à la télé ? ), mais toujours le même plaisir de se retrouver autour d'une table richement garnie. Livia a promis de nous donner sa recette de gâteau au chocolat.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos




23 AVRIL 2015 : Plusieurs habitués en vacances, mais de nouveaux participants. Encore un Stammtisch réussi, à la fois joyeux et "studieux". On a peu parlé français, autour d'une table digne d'un banquet.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




21 MAI 2015 : Tout baigne ... Un nouveau convive nous apporte un nouvel accent, légèrement teinté de bavarois, et deux Remscheidois, qui sont restés pour quelques jours après le voyage de l'Ascension, nous font la joie de se joindre à nous. Rendez-vous le mois prochain, pour le dernier Stammtisch avant l'interruption estivale.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama






25 JUIN 2015 : Beaucoup de monde autour de la grande table pour ce dernier Stammtisch de la saison. Beaucoup à manger aussi : Des salades estivales, un vrai Käsekuchen, des gâteaux d'anniversaire ( Ceux que Livia, absente, nous avait fait porter ) ... et bien sûr on a beaucoup parlé allemand !
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




24 SEPTEMBRE 2015 : Premier Stammtisch après l'été. Manifestement tout le monde n'est pas encore rentré de vacances, mais nous sommes une bonne quinzaine et l'atmosphère est toujours aussi chaleureuse.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




22 OCTOBRE 2015 : Vingt-et-un participants, de nouvelles préparations culinaires, la nouvelle bière de Remscheid à goûter, de la motivation, de la bonne humeur ... Tous les ingrédients sont réunis pour un " Stammtisch " réussi.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




19 NOVEMBRE 2015 : Nous avons tous en tête les attentats de vendredi dernier, mais nous tenons à montrer que nous ne changerons pas nos ( bonnes ) habitudes : Convivialité, bonne humeur, bonne chère. Aujourd'hui c'est le moment de la confrontation entre Beaujolais nouveau et kölsch ... avec modération bien entendu !
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




17 DÉCEMBRE 2015 : Déco spéciale pour ce stammtisch de Noël. Menu spécial également : Un véritable festin ! Côté conversation, il faut reconnaître qu'on a moins parlé allemand que d'habitude. Mais pour ce stammtisch exceptionnel, l'essentiel était de nous retrouver dans une ambiance festive.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




28 JANVIER 2016 : Que dire ? Un Stammtisch de plus, avec de nouveaux convives, de la kölsch et du kölsch au menu ...  Tout va pour le mieux !

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




25 FÉVRIER 2016 : Un record ! Six Allemands sur vingt-deux participants, le maximum pour une tablée ! Autant dire que ce stammtisch a été riche en échanges dans la langue de Zuckmayer ( pour changer de Goethe ! ).
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




24 MARS 2016 : Cette fois nous avons fait un petit tour dans le land de Hesse : En plus de la kölsch, nous avons débouché une bouteille de "Rheinhessen", et le hasard a voulu qu'une des convives nous ait apporté du Spundekäs, préparation elle aussi originaire de Hesse.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




21 AVRIL 2016 : Conversations très éclectiques comme d'habitude. Pendant que certains exploraient dans les deux langues la gamme infinie des clefs ( les outils, pas celles qui ouvrent les serrures ), d'autres inventaient des recettes surprenantes.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




26 MAI 2016 : Il fait très beau mais le carburant est rationné ... Malgré tout nous sommes une douzaine et comme toujours la chère est bonne et les conversations vont bon train : souvenirs œnologiques du voyage de l'Ascension, recettes de cuisine, botanique ...
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




23 JUIN 2016 : Dernier Stammtisch de la saison, deux jours après le solstice d'été. Les jours sont longs et cette fois nous n'avons pas besoin de lumière artificielle.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama





22 SEPTEMBRE 2016 : C'est la rentrée pour le stammtisch, l'occasion aussi de goûter deux bières très locales brassées dans une cuisine d'Ergué-Armel, une blonde et une brune légère. Il y en aura sans doute d'autres !

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama





20 OCTOBRE 2016 : Date mal choisie, les vacances d'automne sont là ! Nous ne sommes que sept, mais la bonne chère et la bonne humeur sont au rendez-vous et les conversations en allemand vont bon train.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos





24 NOVEMBRE 2016 : 22 participants, tablée complète, malgré un débat télévisé qui aurait mobilisé des millions de téléspectateurs. Une fois de plus nous combinons surprises culinaires et "Gemütlichkeit".

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama





15 DÉCEMBRE 2016 : "Stammtisch" de Noël. Parmi les sujets abordés au hasard des conversations, nous retiendrons " Sag warum "et un livre qui mérite d'être (re)lu : " LTI, la langue du Troisième Reich " de Viktor Klemperer.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos





19 JANVIER 2017 : Premier "Stammtisch" de l'année, aussi animé qu'à l'accoutumée. Pendant qu'à un bout de la table on discutait technique, à l'autre bout il était question d'anatomie.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos





16 FÉVRIER 2017 : Nous continuons nos investigations linguistiques au fil des sujets abordés. D'abord la marine avec le tangage et le roulis, ensuite l'agriculture avec le lisier et le purin. Tout ça en mangeant de bon appétit !
Cliquez sur l'image pour voir quelques photos




23 MARS 2017 : Ça roule ! Hasard des inspirations gastronomiques, pour la première fois personne n'a fait de dessert sucré. Les sujets culturels, eux, sont aussi variés que d'habitude.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos




27 AVRIL 2017 : Pas de surprise, les habitués sont au rendez-vous et repartiront le ventre plein de bonnes choses. À noter au menu linguistique du jour, une perle administrative : le " Sach- und Personenhaftversicherungsnachweis ", à prononcer d'une traite avec des galets dans la bouche.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




18 MAI 2017 : Un " Stammtisch " comme les autres, avec du vocabulaire et des dessins plus ou moins techniques sur la nappe en papier, des discussions très coq à l'âne, des découvertes linguistiques, de la bonne humeur ... le tout alimenté par un buffet bien garni et un peu de liquide.
Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




22 JUIN 2017 : Dernier "Stammtisch" avant l'été. La nuit tombe très tard et nous n'allumons notre éclairage "Gaststätte" que peu avant de nous quitter.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama




21 SEPTEMBRE 2017 : "Stammtisch" de rentrée. Il y a des choses qui ne changent pas : On mange bien, on discute de tout et de n'importe quoi, Olivier fait des croquis sur la nappe en papier.

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos





19 OCTOBRE 2017 : En nous tassant un peu nous réussissons à trouver place autour de la table. Au menu, un VRAI gâteau allemand, apporté par Isolde, d'autres plats difficiles à nommer mais excellents, du bon vin, de la bonne bière et comme toujours de la bonne humeur.

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama






Si vous désirez en savoir davantage, vous pouvez vous adresser à l'association
( Voir la rubrique "Contacts et liens" )