Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

L'ASSOCIATION

L'Association Quimper-Remscheid, souvent appelée "comité de jumelage", est une association de type "loi de 1901", c'est-à-dire qu'elle s'interdit tout but lucratif. Elle a été créée pour faciliter et impulser les échanges entre les citoyens de nos deux villes, en lien étroit avec son homologue allemand, le "Städtepartnerschaft Remscheid-Quimper e.V."

L'association Quimper-Remscheid n'est pas une agence touristique, même si elle organise des voyages à Remscheid. Son but est de développer les contacts humains entre nos deux villes dans tous les domaines, en faisant connaître Remscheid, en suscitant des échanges et en apportant son soutien à toute initiative allant dans ce sens.

L'association Quimper-Remscheid n'a pas pour objectif la rentabilité et n'est pas un organisme de promotion économique.

Nous n'avons pas non plus vocation à être des organisateurs tous azimuts : Quand une activité est lancée et qu'elle devient autonome, nous nous en réjouissons. C'est le cas de nombreux programmes, qui ont pu voir le jour grâce à notre investissement et vivent désormais leur vie sans nous. Par exemple :

    * Course à pied ( Foulées du Braden et ses successeurs, Röntgenlauf ...)
    * Échanges EMA / Lycée Laënnec de Pont-L'Abbé
    * Échanges GBG / La Tour d'Auvergne
    * Aéromodélisme

Après cinquante ans d'existence, le bilan est considérable. Vous pouvez en juger par vous-mêmes en "feuilletant" les pages de ce site, ouvert le 10 février 2011.

Adhésion
Préhistoire et charte
Statuts
Bureau
Assemblées Générales



ADHÉSION

L'adhésion à l'association Quimper-Remscheid vaut pour une année civile. Le montant de la cotisation a été fixé à 15 €.
Bien plus qu'un simple apport financier,
c'est une marque de soutien à notre engagement au service de l'amitié entre les citoyens de nos deux villes.

Pour adhérer, envoyez vos coordonnées accompagnées du paiement correspondant à :

Association Quimper-Remscheid
13, rue Maxime Maufra
29000 QUIMPER

Vous pouvez aussi demander des précisions et un complément d'information par téléphone ou courriel :

06 87 65 74 28
quimper.remscheid@gmail.com



PRÉHISTOIRE

Nous avons fêté en 2011 le 40e anniversaire du jumelage officiel, mais la signature de la charte avait bien entendu été précédée de contacts entre habitants et élus de nos deux villes :
  • 1968 : Un groupe de jeunes de Remscheid séjourne à Quimper. Peu après ce sont des Quimpérois qui se rendent à Remscheid.
  • 1969-1970 : Les échanges de jeunes continuent. À plusieurs reprises, des délégations du conseil municipal de Quimper se rendent à Remscheid pour étudier les possibilités et les modalités techniques d'un jumelage.


22 juillet 1969 : Réception en l'honneur de jeunes de Remscheid




LA CHARTE DE JUMELAGE
C'est elle qui fonde notre existence.
Elle a été signée en 1971 par Willi Hartkopf et Léon Goraguer, respectivement maires de Remscheid et de Quimper.






À cette occasion de nombreux articles sont publiés dans la presse de Remscheid,
dont un numéro spécial du quotidien " Remscheider General-Anzeiger "

Cliquez sur l'image pour les lire.






Septembre 2021 : Alors que nous fêtons le 50e anniversaire du jumelage, un ami de Remscheid nous confie une vidéo réalisée en juillet 1971, pendant les Fêtes de Cornouaille, à l'occasion de la signature de la charte, ainsi que quelques photos prises à Quimper et Remscheid.
Certains y reconnaîtront des visages.

( Le fichier pèse 475 MO. Pour le télécharger, c'est ici . Clic droit sur la vidéo puis 'enregistrer' )


This text will be replaced



Remscheid, 29 mai 1971


Quimper, 23 juillet 1971 - Hôtel de l'Épée





STATUTS DE L'ASSOCIATION

À sa création, l'association a été dotée de statuts du genre "usine à gaz", prévoyant des structures lourdes et parfaitement inadaptées à la réalité de son fonctionnement. Il y a une vingtaine d'année, un petit toilettage a consisté à ramener le mandat du président de trois ans à une année seulement. Mais pour le reste, jamais nous n'avons appliqué à la lettre les mécanismes complexes, souvent contradictoires, inutiles et potentiellement paralysants décrits dans les statuts. En cela nous ne différons pas des autres associations de taille équivalente, dans lesquelles les relations amicales priment sur le respect formel des textes. Cependant, pour éviter toute contestation future, et afin d'accorder le cadre juridique avec notre fonctionnement réel, l'assemblée générale de janvier 2010, sur proposition de la présidente, a décidé une remise à plat de nos statuts, consistant essentiellement en une simplification radicale.

En résumé et pour rassurer ceux qui craindraient de nous voir prendre de nouvelles orientations : Rien ne change dans le fonctionnement de l'association ni bien entendu dans son objet !


Pour lire les nouveaux statuts,
cliquez sur le parchemin




BUREAU 2020

L'assemblée générale du dimanche 26 janvier a élu 8 personnes au bureau de l'association. Ce bureau, réuni le 6 février, a réparti les postes de la façon suivante :

Président : Philippe LOUARN
Vice-Président : Jacques PETIT
Secrétaire :  Anne LAVÉANT-PETIT
Trésorier : Denis LOSTAPLÀA
Trésorière adjointe : Sylviane PENNANEAC'H
Robert DAVEY
Christine DE KERMADEC
Sylvie LE GUEN
Anne LOUARN




ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Une association n'existe que par ses activités, mais elle a aussi une vie "statutaire", que nous avons toujours voulue démocratique et transparente. Vous trouverez ici tous les éléments qui vous permettront de juger et de participer. Les documents correspondant aux assemblées générales antérieures seront publiés petit à petit. Patience ! Pour l'instant nous vous présentons :