Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

CONTACTS ET LIENS


POUR PRENDRE CONTACT AVEC L'ASSOCIATION



Association Quimper-Remscheid
6, rue de l'Île de Béniguet
29000 QUIMPER


02 98 52 20 55


Pour tout ce qui concerne l'association et ses activités :
quimper.remscheid@gmail.com
Pour tout ce qui concerne ce site :
admin@quimper-remscheid.eu




LIENS ET ADRESSES UTILES



OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE (OFAJ) : http://www.ofaj.org
"L'OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l'une à Paris, l'autre à Berlin. Il a été créé en 1963 par le traité de l'Élysée (...) L'OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelage de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche.".
Les programmes proposés par l'OFAJ sont nombreux. Ceux qui concernent le monde professionnel et l'enseignement technique sont pris en charge par la branche allemande (DFJW), tandis que les programmes scolaires sont gérés en partenariat avec l'Éducation Nationale. Quelques exemples de programmes d'échanges scolaires :

Échanges scolaires de groupes : http://www.ofaj.org/echanges-scolaires
C'est sans doute la formule la plus souple et la plus répandue, mais certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier d'une aide de l'OFAJ

Programme Voltaire
: http://www.ofaj.org/programme-voltaire
Ce programme s'adresse aux élèves de seconde, qui séjournent six mois en Allemagne et accueillent leurs partenaires  allemands pendant les six mois suivants.

Programme Brigitte Sauzay
: http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
Destiné aux élèves de la 4e à la 1e, ce programme existe depuis 1989. Le séjour chez le partenaire est en principe de trois mois.

Remarque importante : L'organisation de ces programmes ne peut être prise en charge par une association de jumelage, car ils dépendent exclusivement des établissements et autorités scolaires. Comme pour tous les autres types d'échanges avec Remscheid, nous mettons cependant à la disposition des élèves, enseignants et établissements intéressés l'ensemble de nos réseaux personnels et institutionnels afin d'aider si nécessaire à la recherche d'un correspondant.

STÄDTEPARTNERSCHAFT REMSCHEID-QUIMPER e.V. : http://www.remscheid-quimper.de/
C'est l'association de jumelage de Remscheid, notre partenaire en Allemagne, avec lequel nous travaillons de façon très étroite dans tous les domaines : échanges familiaux, sportifs, artistiques, jobs d'été etc.

ASSOCIATION DE QUARTIER DU BOURDONNEL : http://www.lebourdonnel.eu
Ce quartier situé au sud de Quimper entretient des liens anciens avec Remscheid et notre association ( Voir dossier "Remscheid" sur le site du Bourdonnel ). Son association de quartier est adhérente de QRS et vice-versa. C'est aussi dans sa maison de quartier que se tiennent nos réunions et certaines de nos activités, dont les cours d'allemand.

QUIMPER FOOTING LOISIRS : http://www.quimperfootingloisirs.fr
( En septembre 2012, Les "Rederien ar Braden" se sont sépareés de l'association des habitants du Braden pour devenir le QFL )
> lire info

ASSOCIATION " LE VILLAGE DE LOCMARIA "
À l'occasion du 25e anniversaire du jumelage Quimper-Remscheid, nos amis allemands nous ont offert un jeune gingko biloba, appelé aussi "arbre aux écus" dont les feuilles symbolisent à la fois la longévité, la richesse et la dualité ... donc l'amitié à travers le jumelage. Cet arbre a été planté dans la prairie de Locmaria et chaque année, au cours de la fête des châtaignes organisée par l'association de quartier, nous venons vérifier ses progrès. Il est devenu maintenant si haut qu'il est devenu difficile de le mesurer.
Si vous désirez prendre contact avec l'association "Le Village de Locmaria", adressez-vous à l'association du Bourdonnel, qui transmettra.