Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012


L'assemblée générale de l'association a eu lieu le 29 janvier, en présence de Loïc PHILIPPON, conseiller municipal. Contrairement à ce que nous avions vécu un an plus tôt, l'ambiance était sereine, après une année particulièrement riche en raison du 40e anniversaire.
  • Quelques photos fournies par "Le Télégramme"
  • Rapport d'activités
  • Projets
  • Nouveau bureau
  • Article du "Télégramme"

Lecture du rapport moral

Lecture du rapport financier
Une partie de l'assemblée
Dialogue avec Loïc Philippon, représentant de la mairie




RAPPORT D’ACTIVITÉS 2010/2011



Notre dernier exercice a été très intense, vous avez-vous-même pu le constater si vous avez consulté notre site <quimper-remscheid.eu>, alimenté régulièrement au fil des événements.

Après l’assemblée  générale de 2011, nous sommes partis sur des bases de confiance et de clarté.  Vous pouvez du reste consulter nos documents comptables si vous le souhaitez, ils sont à votre disposition sur la table.

Nos actions se sont déroulées chronologiquement ainsi :

  • Venue d’un groupe d’Allemands aux Foulées du Braden qui ont eu lieu le 6 mars dernier, bien sûr nous n’organisons pas cette manifestation mais nous aidons financièrement le club des Rederien dans l’accueil de nos amis.
  • Du 11 au 20 mai les élèves de Chantal Tanguy, du collège Laennec de Pont-L’Abbé, ont reçu leurs correspondants du lycée/collège EMA (Ernst-Moritz-Arndt-Gymnasium) de Remscheid. En retour les élèves de Pont-L’Abbé sont allés à Remscheid début décembre dernier. Cet échange est renouvelé tous les ans grâce à l’énergie que dépensent les enseignants des 2 établissements.
  • Du 2 au 5 juin, à l’Ascension, nous avons eu la première partie de notre gros investissement, la célébration très festive du 40e anniversaire de notre jumelage et l’inauguration de l’espace Willy Hardkopf. Une cinquantaine de remscheidois, dont le comité de jumelage au grand complet,  s’étaient  déplacés et tous étaient hébergés dans les familles d’accueil. Les festivités ont été très marquantes, conclues par un repas au Chapeau Rouge, réalisé et servi par les élèves du Lycée Chaptal;
  • Durant l’été trois jeunes de notre ville jumelle ont séjourné, pour des jobs d’été, à Quimper et à Trégunc : Une jeune fille au Château de Kerminaouet à Trégunc du 6 juillet au 6 septembre, un jeune homme au mois d’Août au musée des Beaux Arts, et une autre jeune fille pendant la même période au Foyer des Paralysés de France de Keraman. Le job à Keraman n’est pas rémunéré et notre association participe financièrement à l’hébergement du jeune qui y travaille. Ces deux derniers étaient hébergés au Foyer du Jeune Travailleur à la Tourelle. Nous remercions très chaleureusement la mairie, le foyer Keraman, et Bob Dubois à Kerminaouët  qui chaque année répondent à nos demandes.
  • Pendant la même période quatre jeunes Quimpérois ont aussi séjourné à Remscheid pour des jobs. Camille Havard et Ophélie Chauvin dans un jardin d’enfants, Méven Philippe dans une maison de retraite et Vincent Denigot dans un McDo. Nous remercions beaucoup nos jeunes Quimpérois qui nous ont fait part de leur expérience par un rapport que vous pouvez trouver également sur le site. Côté Allemand , nous n’avons pour l'instant aucun retour d’expérience.
  • Du 22 au 25 septembre, nous avons participé aux festivités du 40e anniversaire à Remscheid et à l’inauguration de la place Léon Goraguer dans un parc de la ville. Pour l’occasion nous avions invité le Bagad « Sonerien Leston’ » dont le responsable est Lanig Le Berre. Un groupe des plus anciens adhérents accompagnait les membres du bureau pour ces célébrations.
  • Le 5 octobre, les cours d’Allemand ont repris à la maison de quartier du Bourdonnel, assurés comme toujours par Astrid Werner. Nous comptons cette année 13 participants sur 2 niveaux.
  • Du 6 au 16 octobre les élèves germanistes du Collège de la Tour d’Auvergne de la 6e à la 3e ont reçu leurs correspondants. Cette année l’échange était organisé par Carole Midavaine, nouveau professeur d’Allemand, notre association s’impliquant cette fois uniquement par un concours financier, à savoir la visite d’Océanopolis pour les 50 élèves allemands. L’échange de retour c’est effectué début décembre, nous venons d’avoir un retour positif de madame Midavaine en même temps que ses voeux. Merci en particulier à deux jeunes «  Pauline », une Française et une Allemande qui nous ont écrit un petit commentaire et donné quelques photos à voir sur le site.
  • Le 22 octobre nous avons participé à la fête des Châtaignes et du Potiron à l’invitation de nos amis de l’association « Village de Locmaria » à laquelle nous adhérons. C'est en effet là-bas qu'à été planté le ginkgo biloba du 25 anniversaire, dont nous allons chaque année vérifier la croissance.
  • Du 8 au 12 novembre, une classe de musique de la Rudolf-Steiner-Schule a été hébergée à Penmarc’h dans un gîte de groupe. Les contacts avec l’école de musique de Quimper ont été réalisés sans nous, cependant nous avons été sollicités pour trouver un hébergement en urgence pour les 38 participants. Cet établissement scolaire cherche un collège pour un jumelage. Nous avons pris contact avec Sainte Thérèse.
  • Cette année nous n’avons pas pu mener à bien l’Atelier « Pâtisseries de Noël » que nous avions programmé, à cause d’événements imprévus.
  • Du 2 au 5 décembre venue de six Remscheidoois pour participer au « Noël de Quimper-Remscheid ». Ils étaient comme à l'habitude hébergés chez leurs amis quimpérois. Malgré un temps très humide, nous avons tous passé une bonne journée et les Quimpérois étaient au rendez-vous. La Place Terre-au-Duc se prête très bien à cette manifestation, nous espérons seulement pour la prochaine fois une aide des services municipaux pour le transport des barnums. Nous avons dû louer un fourgon 150 € pour le week-end et le marché de Noël est déjà tous les ans déficitaire (cette année  plus de 900 €).



PROJETS POUR 2012

 
  • Le premier événement à venir sera la 20e édition des "Foulées du Braden", le 11 mars prochain. Des coureurs Allemands y prendront part comme d’habitude, et nous continuerons à les soutenir, moralement et financièrement.
  • Notre séjour familial de l’Ascension aura lieu cette année du mercredi 16 mai au dimanche 20 mai. L’excursion à la journée qui est proposée et offerte par le comité allemand sera cette année la visite de la ville d’Aix-la-Chapelle où se trouve le tombeau de Charlemagne.
  • Il y a un projet d’échange pour un tournoi de foot-ball à Remscheid à la Pentecôte pour de jeunes footballeurs de Quimper. Des contacts ont été pris pour un séjour de 4 à 5 jours. Nous avons mis en relation les dirigeants de Quimper et de SG Hackenberg, organisateur du tournoi.
  • Comme d’habitude nous aurons les jobs. Deux jeunes Allemandes ont déjà pris contact, l’une a postulé pour 2 mois à l’Office du Tourisme, nous n’avons toujours pas de réponse, et une jeune fille de 17 ans qui voudrait bien aller au Foyer de Keraman. Nous avons par ailleurs sollicité la Mairie pour deux jobs comme tous les ans. Nos jeunes Quimpérois peuvent aussi se manifester : il y aura sûrement le pendant côté Remscheid.
  • Jean-Georges Rühl m’annonce la venue des jeunes musiciens du groupe « Proud Scoville » qui a animé la soirée du 40e anniversaire à Remscheid. Nous ne connaisons pas la date mais il semblerait qu’ils aient posé une réservation pour la ferme de Perinaguen où étaient hébergés les musiciens de la Rudolf-Steiner-Schule. Ils sont à la recherche d’un groupe ou d’une chorale sur Quimper qui leur permettrait de faire un échange et de pouvoir bénéficier ainsi des subventions de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse.
  • Nos amis de Remscheid sont en train de mettre sur pied leur voyage « touristique » de septembre (du 25 au 30). Le programme n’est pas encore établi mais il progresse. Leur hébergement est déjà réservé au centre Azuréva de Trégunc.
  • Nous avons une proposition de Jean Georges Rühl pour participer au marché de Noël à Remscheid, qui a lieu en général le dimanche qui précède le nôtre. Nous réfléchirons à l’opportunité d’y participer. Si le projet se réalise, la Mairie pourrait-elle nous prêter un minibus pour nous y rendre ?
  • Comme chaque année notre marché de Noël aura lieu le samedi qui suit le 1er dimanche de l’Avent.

Comme vous pouvez le constater, si l’année 2011 a été fertile, celle qui commence s’annonce aussi très active. Nos deux comités étant aussi motivés l'un que l'autre, nous espérons que nos projets arriveront à terme.



Les 8 candidats au nouveau bureau ont été élus à l'unanimité. Dans l'ordre alphabétique :

Michelle CAP
Rosène DE SAINT-HILAIRE
Danièle L'HOSTIS
Anne LAVÉANT-PETIT
Anne LOUARN
Philippe LOUARN
Sylviane PENNANEAC'H
Jacques PETIT


( Le Télégramme, 31 janvier 2012 )