Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019


Dimanche 20 janvier 2019 : Première AG présidée par Philippe Louarn, dans un nouveau lieu. Cette année en effet nous nous sommes réunis à l'hôtel Océania, et le repas traditionnel qui a suivi s'est déroulé sur place.

Après les rapports moral et financier, qui ont été adoptés à l'unanimité, le président a présenté nos projets pour l'année qui commence, et il a été procédé à l'élection du nouveau bureau. Guillemette Griffon, membre du bureau depuis plusieurs années, nous avait prévenus de son intention de ne pas se représenter. Nous lui avons remis un bouquet de fleurs pour la remercier de son engagement.

Et pour finir avec le sourire, Denis nous a présenté le prototype de son fût de Früh-Kölsch volant ( voir photos )



Diaporama : 35 photos


Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )
Pour télécharger les photos du diaporama : clic droit / enregistrer l'image sous ...

       

 




RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018
présenté par la secrétaire Danièle L'Hostis

Tout au long de l’année

1) LES COURS D’ALLEMAND

Depuis de nombreuses années, l'association Quimper-Remscheid organise des cours d'allemand ouverts à tous ceux qui veulent s'initier ou se perfectionner.
Ces cours, assurés par Astrid Werner, se déroulent à la Maison de Quartier du Bourdonnel, une fois par semaine, hors vacances scolaires.
Cette année scolaire, ils sont fréquentés par une quinzaine de personnes, réparties en 2 groupes : débutants et perfectionnement.
Une réunion d’information a lieu en septembre. Avis dans la presse.
Début des cours en octobre.

2) LE STAMMTISCH

Il est organisé une fois par mois, sauf en juillet et août, ce qui fait 10 séances sur l’année.
Un jeudi par mois à partir de 20 h, les personnes intéressées se retrouvent à la Maison de Quartier du Bourdonnel, en apportant quelque chose à manger ou à boire, et passent la soirée à discuter de tout et de rien, principalement en allemand. Assez régulièrement, des participants d’origine allemande, installés dans la région ou de passage, fréquentent ces soirées.
Ces rencontres réunissent à chaque fois entre 15 et 20  personnes.
Aucun niveau de langue allemande n’est exigé. Le français revient par moment dans la conversation, les participants n'ayant pas tous le même niveau.
C’est l’occasion de se rencontrer, avec la langue allemande comme support.
L’ambiance est décontractée et conviviale.
Le premier Stammtisch de l’année civile aura lieu jeudi prochain 24 janvier.
La date de chaque séance est annoncée dans la presse. Pas besoin de s’inscrire. Les participants ne sont pas tenus à une fréquentation régulière.
______________________________________________________________________________________

Voici les autres activités, en suivant la chronologie de l’année civile

MARS

Cette année encore, un groupe de Remscheidois, invités par Quimper-Footing-Loisirs, a rejoint Quimper pour les courses du 18 mars. Cette délégation de 9 personnes s’est répartie entre le semi-marathon Locronan-Quimper et le 10 km Plogonnec-Quimper. Deux jeunes filles, Lena et Merle, faisaient partie de ce groupe. Nous avions déjà rencontré Lena lorsqu’elle effectuait un stage au foyer de Keraman en juillet 2017.
Nous ne sommes pas organisateurs de la rencontre mais pour l’accueil des Remscheidois, nous aidons le club Quimper-Footing-loisirs, qui est adhérent à notre association.

AVRIL

Du 11 au 20 avril 2018, des élèves du lycée EMA de Remscheid ont séjourné chez leurs correspondants du Collège Laënnec de Pont-L’Abbé.

MAI

- Du 9 au 13 mai, pendant le grand week-end de l’Ascension, nous sommes allés à Remscheid et nous avons été chaleureusement reçus dans les familles remscheidoises : 32 participants dont 3 qui venaient pour la première fois. Nous avons voyagé une nouvelle fois avec les transports Feillant de Cast. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les usines Vaillant à Remscheid, le vendredi. Très belle journée d’excursion à Bonn, le samedi.

- À la Pentecôte, une cinquantaine de seniors de Remscheid, menés par Jean-Georges, ont séjourné à Tregunc et ont été reçus à la mairie de Quimper.

- Fin mai aussi, la chorale «Remscheider-Vokalensemble», invitée par la chorale «Penn-ar-Bed», a séjourné, elle aussi, à Tregunc. A leur programme : concert donné par les 2 chorales à l’église de Locmaria puis le lendemain, visite de Quimper, suivie d’une réception en Mairie.
Ce séjour est organisé par la chorale « Penn-ar-Bed », que nous aidons pour l’accueil des Remscheidois.

JUIN

- Les participants au voyage de l’Ascension se sont réunis au Bourdonnel pour le traditionnel repas de retrouvailles.

- Début juin, en collaboration avec « Gros plan », nous avons présenté 2 films en langue allemande au cinéma Quai Dupleix. L’association "Gros Plan" souhaite pérenniser ces séances "Made in Germany", une fois par trimestre.

JUILLET

Le 13 juillet, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville, Michelle CAP a reçu un Gradlon d’honneur de la ville de Quimper. Cette distinction honorifique est remise à celles et ceux qui, par leur action, ont contribué au rayonnement de Quimper dans différents domaines. Michelle a été distinguée au titre des relations internationales. Un grand bravo à Michelle !

JUILLET – AOÛT : les jobs d’été

3 jeunes quimpéroises sont partis à Remscheid et ont travaillé dans des Kitas. Ils étaient hébergés dans des familles d’accueil.

3 jeunes Allemands sont venus travailler 4 semaines à Quimper : à la Ville de Quimper (médiathèque et musée) et au foyer des Paralysés de France de Keraman. Ils étaient logés au foyer des jeunes travailleurs, dans des studios loués par l’association, faute de ne pas trouver de familles d’accueil. Nous nous sommes attachés à leur faire découvrir la Cornouaille pendant leurs temps libres
 
SEPTEMBRE

- Le 1er septembre, nous avons assisté au 50ème anniversaire du cimetière militaire allemand de Ploudaniel-Lesneven. Nous répondions ainsi à une invitation de la municipalité de Lesneven qui souhaitait impliquer les jumelages franco-allemands du Finistère dans cette commémoration. Ce fut une émouvante cérémonie en présence de familles de soldats allemands.

- Le 16 septembre, l’association a participé aux Journées du Patrimoine dans les Jardins de l’Evêché. Sur le thème « goûter européen », nous avons proposé aux visiteurs une « Bergische Kaffeetafel », spécialité du Pays de Berg. Franc succès. Une première que nous sommes prêts à reconduire à l’automne, si la demande nous est faite.

- Fin septembre, venue de 50 Remscheidois en voyage touristique à Trégunc. Une journée a été consacrée à Quimper. Visite guidée de la ville, suivie d’une réception à la mairie, puis visite de la faïencerie de Locmaria. Le dimanche 30 septembre, un apéritif et déjeuner franco-allemand a été organisé. Y étaient conviés les adhérents ayant des "correspondants" présents à Trégunc. Ce fut un moment très convivial.

OCTOBRE

- Début octobre, reprise des cours d’allemand avec Astrid Werner.

- Fin octobre, nous nous sommes retrouvés au Bourdonnel pour la 7e édition de notre « Rencontre d’automne », qui est le parallèle avec la « Herbstfest » de nos amis de Remscheid. La choucroute est notre menu traditionnel ce jour-là, arrosée de bière Kölsch bien entendu.

- Fin octobre aussi, 9 Quimpérois de Quimper-Footing-Loisirs se sont rendus à Remscheid à l’occasion d’une manifestation sportive, le Röntgenlauf. 8 d’entre eux ont participé aux courses et 3 sont montés sur le podium en équipe.

NOVEMBRE

- Du 28 novembre au 7 décembre, les collégiens de Pont-l’Abbé ont découvert Remscheid et sa région chez leurs correspondants du Lycée EMA de Remscheid.

- Fin novembre, 13 personnes ont participé à l’atelier « Pâtisseries de l’Avent », pour la confection de biscuits traditionnels allemands. L’atelier était organisé et animé par Astrid Werner, Isolde Schrimpf et Jacques Petit. Les recettes sont sur notre site.

DÉCEMBRE

- Le 1er décembre, notre traditionnel « Noël de Quimper-Remscheid », auquel participent les Remscheidois, sur la Place Terre-au-Duc. La pluie et un centre-ville déserté ne nous ont pas été favorables.

- Puis le 14 décembre, en ouverture de l’évènement mensuel « Apéro-Halles », à la demande de l’association des commerçants des halles, nous avons proposé notre vin chaud et des biscuits allemands. Bonne fréquentation.

- De même le 16 décembre, à l’occasion de « la parade de Noël de Carrefour » à laquelle était associé Quimper-Footing-Loisirs. Cette fois peu de succès… encore la pluie…




SYNTHÈSE DU RAPPORT FINANCIER
période du 01/10/2016 au 30/09/2017

présenté par le trésorier-adjoint Denis Lostaplàa






PROJETS POUR 2019
présentés par le président Philippe Louarn

- Nous poursuivons les activités régulières du Stammtisch au cours d’allemand en passant par l’accueil, durant juillet et août  des jobs d’été.

- Soirées " Made in Germany"
Depuis le printemps dernier nous avons établi une collaboration avec l’association "Gros plan" afin de mettre en avant des films de langue allemande. La mise en place de ces soirées dépend de l’actualité cinématographique et de la diffusion des films.

- Rencontres sportives
Le 17 mars, à l’occasion du semi marathon "Locronan-Quimper", une fois de plus, 9 coureurs de RS feront le déplacement et surtout participeront aux courses, soit sur le semi, soit sur le 10 km. A l’automne, leurs homologues du Quimper Footing Loisirs  prendront part à différentes courses, du 10 km à l’ultra marathon lors de la célèbre Roentgenlauf, le 27 octobre.

- Échanges scolaires
2019 ce sera l’anniversaire, 50 ans d’échanges entre le collège de la TA et le GBG, les jeunes Quimpérois seront à RS en février, leurs homologues seront en Cornouaille au printemps prochain.
Autre échange, pas encore quinquagénaire, celui entre le collège Laënnec de Pont l’Abbé et l’école EMA de RS, ils seront en Finistère en avril et les jeunes Bretons  partiront outre-Rhin en décembre prochain

- Weekend de l’Ascension
Cette année, année impaire, c’est à nous d’accueillir nos amis remscheidois. Cela se fera durant le weekend de l’Ascension, du 30 mai au 2 juin. Nous vous solliciterons quant à l’accueil d’Allemands.

- Échanges d’aéromodélistes
Au mois de septembre, des aéromodélistes de RS viendront en Cornouaille, répondant ainsi à l’invitation de leurs homologues du CADQC
Animations diverses

- Octobre verra encore le déroulement de la fête d’automne ( Herbstfest ), agréable moment de convivialité autour d’une choucroute

- Par ailleurs,  QRS est volontaire pour des actions de type de celles organisées par la maison du patrimoine "le goûter européen" lors des journées du patrimoine.

- Noël
Novembre, atelier pâtisserie de l’Avent
Marché de Noël, réflexion en cours sur l’organisation même de cette rencontre  (maintien en l’état, modifications, suppression)




Le rapport d'activités et  le rapport financier sont approuvés à l'unanimité.

À l'exception de Guillemette Griffon, le bureau sortant se représente pour un nouveau mandat,
Pas de nouvelle candidature.
Les huit candidats sont élus à l'unanimité. Dans l'ordre alphabétique :

Christine DE KERMADEC
Danièle L'HOSTIS
Anne LAVÉANT-PETIT
Denis LOSTAPLÀA
Anne LOUARN
Philippe LOUARN
Sylviane PENNANEAC'H
Jacques PETIT



Au cours de la réunion du nouveau bureau qui s'est tenue dans la foulée,
les postes ont été répartis de la façon suivante :


Président : Philippe LOUARN
Vice-Président : Jacques PETIT
Secrétaire : Danièle L'HOSTIS
Secrétaire adjointe : Anne LAVÉANT-PETIT
Trésorier : Denis LOSTAPLÀA
Trésorière adjointe : Sylviane PENNANEAC'H
Christine DE KERMADEC

Anne LOUARN