Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014


Dimanche 26 janvier 2014 : Assemblée Générale de l'association, en présence de Georges Cadiou, représentant de la mairie. Plus d'une cinquantaine d'adhérents, dont un bon nombre de nouveaux, avaient fait le déplacement par ce dimanche d'hiver doux mais pluvieux.

Le rapport d'activités, présenté par Danièle L'Hostis,  et le rapport financier, présenté par Philippe Louarn,  ont été adoptés à l'unanimité.

Aucune nouvelle candidature au bureau n'ayant été enregistrée, l'équipe sortante a été reconduite dans sa totalité.

Les trois quarts des participants à l'assemblée générale se sont retrouvés ensuite à la "Taverne de Maître Kanter" pour notre traditionnel repas de rentrée.

Vous trouverez ci-après :
  • Un diaporama
  • Un article du Télégramme
  • Rapport d'activités
  • Projets
  • Nouveau bureau




Diaporama : 16 photos


Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )
Pour télécharger les photos du diaporama : clic droit / enregistrer l'image sous ...

       

 





( Le Télégramme, 28 janvier 2014 )








RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013

présenté par la secrétaire Danièle L'Hostis


Cette année 2013 a été bien remplie.
Voici chronologiquement les différentes actions qui ont été menées ou soutenues par notre association.


LE STAMMTISCH

C’est une rencontre informelle, juste pour le plaisir de parler Allemand ensemble. Aucun niveau de langue allemande n’est demandé. Un jeudi soir par mois, les personnes intéressées se retrouvent à la Maison de Quartier du Bourdonnel et passent la soirée à discuter de tout et de rien. C’est décontracté et convivial.
Après une interruption de plusieurs années, cette activité a repris en décembre 2012 et a continué toute l’année 2013 à partir de mars.

LES ÉCHANGES SCOLAIRES

  • En avril, le Collège Laënnec de Pont-L’Abbé recevait les correspondants du collège EMA ( Ernst-Moritz-Arndt-Gymnasium ) de Remscheid. Cet échange est réalisé chaque année civile dans les 2 sens. Comme chaque année, notre association leur a offert un repas à la crêperie des Arcades. Malheureusement nous n’avons pas pu trouver de disponibilité auprès de la mairie pour la traditionnelle réception.
  • À la même époque, le collège de la T.A. se rendait à Remscheid pour rencontrer les correspondants du GBG ( Gertrud-Baümer-Gymnasium). Cet échange ne se pratique que tous les 2 ans. En octobre , ce sont les Allemands qui sont venus à Quimper. Sylviane et Xavier Pennaneac’h prêtent gracieusement leur maison de l’Île-Tudy pour l’hébergement des profs allemands qui accompagnent les élèves. Notre association finance la location d’une voiture pendant leur séjour et participe financièrement à une journée excursion ou découverte. Les jeunes ont été reçus à la mairie par Gweltaz Ar Fur qui a prononcé son discours de bienvenue intégralement en allemand.

VOYAGE DE L’ASCENSION

Cette année, nous avons reçu nos amis allemands
Le vendredi, visite guidée de la ville et réception à la Mairie
Nous n’avons pas eu l’accord de la T.A. pour la soirée franco-allemande. Celle-ci  a donc  eu lieu à l’EREA Louise Michel qui nous a chaleureusement accueillis.
L’excursion traditionnelle du samedi s’est déroulée en pays bigouden avec promenade sur les sentiers côtiers de Lesconil. Découverte intéressante pour les participants. Le repas de midi à Treffiagat était offert par notre association.


JOBS D’ÉTÉ

Nous avons reçu pendant l’été 5 jeunes Allemands :
  • La Mairie nous procure tous les ans 2 postes : cette année un jeune homme a travaillé de mi-juillet  à mi-aout à la voirie et une jeune fille en août au Centre de Loisirs du Braden. Merci aux famillles d’accueil qui les ont hébergés
  • Deux jeunes filles étaient aussi bénévoles auprès des résidents du Foyer de Keraman pour aider les animatrices dans les activités.
  • Une jeune fille a travaillé au Château de Kerminaouët à Tregunc pendant le mois de juillet.
Les emplois à la Mairie et au Château de Kerminaouët sont rémunérés.
Nous participons financièrement à l’hébergement des jeunes qui travaillent bénévolement à Keraman et pour les autres à leur installation  au Foyer du Jeune Travailleur de la Tourelle (courses de base).

Deux Quimpérois ont travaillé à Remscheid dans des jardins d’enfants. Ils ont été hébergés dans des familles remscheidoises. C’était la 2e expérience pour Antoine Louarn et une 1e pour Morgane L’Haridon.

Si des jeunes sont intéressés par ce projet, il est grand temps de prendre contact avec nous pour avoir toutes les informations.


50ème ANNIVERSAIRE DE L’OFAJ ET DU TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE

À cette occasion, 2 événements :

1) Nos amis allemands ont organisé, du 2 au 5 juillet 2013, une course-relais entre Remscheid et Quimper, avec la participation de plusieurs coureurs du " Quimper Footing Loisirs ". Cette fois encore, nous avons aidé financièrement le club sportif pour l’accueil des coureurs allemands.

2) Du 11 au 13 juillet, le club d'aéromodélisme de Quimper-Cornouaille a rendu viste à son homologue de Remscheid. Les Quimpérois ont remis à leurs amis allemands une "valise diplomatique" imaginée et construite par Denis Lostaplàa.


CONCERTS

Du 19 au 31 août 2013, un groupe de 37 jeunes musiciens de Remscheid a séjourné et s’est produit dans la région. "MOMENTS OF MUSIC" est un groupe de jeunes musiciens de Remscheid, âgés de 10 à 25 ans, tous scolaires ou étudiants. Ils sont dirigés par Monika Biskupek, professeur de musique et de chant. Leur répertoire est très varié, en allemand, anglais et français : de la musique classique, de la musique spirituelle mais aussi des chants et des musiques traditionnelles et  modernes

Quimper ne possédant pas de structure d'accueil, ils étaient hébergés au Foyer Léo Lagrange de Camaret, d'où ils ont également rayonné pour un programme très dense d'activités et de visites.

Grâce à la bienveillance du Maire de Plonevez-Porzay, de Sylviane Pennaneac’h, son adjointe, membre de notre bureau, et du Comité de Ste Anne-La -Palud, le groupe a également pu se produire dans la salle communale et lors du pardon de Ste Anne.
Ils ont participé aux Lundis Musicaux de Camaret et ont donné un concert très apprécié devant la mairie de Quimper.


LES COURS D’ALLEMAND

1er octobre : reprise des cours d’allemand. Une quinzaine de participants cette année.


RENCONTRE D’AUTOMNE

Devant le succès de notre "Rencontre d'automne" de 2012, première du nom, nous avons décidé de remettre le couvert cette année, cette fois avec une choucroute dans la tradition alsacienne, et nous n'avons pas été déçus. Nous avons toujours plaisir à nous retrouver.


L’ATELIER "PÂTISSERIES DE L’AVENT"

Il a eu lieu le samedi 16 novembre. Une quinzaine de pâtissières et pâtissiers avaient rendez-vous à la Maison de Quartier du Bourdonnel. Comme l'année dernière, Astrid avait sélectionné pour nous quelques nouvelles recettes.
Notre attaché de presse favori, Jean-Jacques Berrou ici présent, y participait. C’est l’occasion de le remercier pour son implication et son efficacité pour parler de nous dans Le Télégramme.
Photos et recettes sur le site.


LE MARCHÉ DE NOËL DE PLONEVEZ-PORZAY

Le 1er décembre : Invités par Sylviane Pennaneac’h, nous étions présents au Marché de Noël de Plonevez-Porzay, où nous avons préparé et distribué nos désormais fameuses gaufres du Pays de Berg.

LE MARCHÉ DE NOËL DE LÜTTRINGHAUSEN

Ce même jour, deux personnes de notre association faisaient des crêpes au Marché de Noël de Lüttringhausen ( Quartier de Remscheid ). Le succès a été tel qu’elles ont rapidement été en rupture de stock. L’expérience sera sûrement à renouveler.


NOTRE MARCHÉ DE NOËL

Le 7 décembre : Pour la 3e année à la suite, nous nous sommes installés sur la place Terre-au-Duc. Le temps était idéal, plutôt froid mais très ensoleillé. Nos visteurs, fidèles ou nouveaux, sont toujours aussi nombreux. Belle journée !
Pour mémoire, nous avons distribué 70 litres de vin chaud et fait des gaufres pour une dizaine de kg de pâte.
Nos amis allemands comme d’habitude y participaient. Leur étal était déjà bien démuni dès le début de l’après-midi.
Comme il n’est pas question pour les Remscheidois de venir à Quimper sans aller voir la mer, nous leur avons organisé une balade le dimanche, entre Penhors et la Pointe du Raz




PROJETS POUR 2014

présentés par la présidente Michelle Cap
 

Sport : Le club sportif « Quimper-Footing Loisirs » organise le 23 février au Moulin Vert une course « Les Boucles du Steir » qui remplace les « Foulées du Braden ». Un groupe de coureurs de RS pourrait un participer. Bien sûr notre association n’est pas organisatrice mais comme vous l’a dit Danièle nous aidons ce club adhérent de longue date, pour  l’accueil des remscheidois. S’ils ne peuvent pas constituer d’équipe pour février, les Allemands participeraient en juin aux courses de Scaër.

Voyage de l'Ascension: C'est notre projet le plus important cette année.. Nous partirons le mercredi  28 mai vers 6 heures du matin et nous reviendrons le dimanche 1 er juin tard dans la soirée.

Le programme est en cours d’élaboration, j’en ai discuté avec Jean Georges en décembre à Remscheid. Le jeudi serait comme d’habitude une journée en famille d’accueil, le vendredi il y aurait réception traditionnelle à la mairie. J’ai demandé pour l’après-midi du temps libre dans la ville. En effet nous n’avons jamais eu vraiment le temps de flâner et de regarder les boutiques, les dames seront je pense ravies… Pour ceux qui ne le souhaiteraient pas, il y aura la possibilité de faire une promenade dans la campagne autour du « Talsperre ». Jean Georges essaye aussi pour les gens intéressés, d’avoir une visite des Ets Vaillant. Le samedi sera la journée de la grande excursion. Nous visiterons la ville de Münster qui se trouve à environ 150 km de Remscheid et est proche des Pays-Bas. Ce jour-là, dans une salle à Remscheid, Guillemette Griffon, membre du bureau, et son mari initieront une quinzaine de personnes à manier le rozel et le spannel sur les bilig lors d’un atelier « crêpes »

Si vous avez déjà pris votre décision, nous pourrons dès la fin de cette réunion, prendre vos inscriptions. Le prix du voyage a été fixé à 160 € pour les adultes, 12 € (1 adhésion) pour le 1er enfant accompagnant et 40 € pour les suivants, 80 € pour les jeunes voyageant seuls.  (Demander 50 € d’acompte si possible, solde à verser avant le 30 avril). Je vous rappelle que pour le voyage tous les participants doivent prendre une adhésion.

A la suite de ce voyage, nous organiserons en juin, comme nous le faisons depuis quelques années pour les participants à ce voyage, une soirée de retrouvailles qui nous permet de voir les photos, parler de nos expériences respectives et surtout de maintenir des liens.

Échanges scolaires :Au printemps, le Collège Laennec de Pont-L’Abbé recevra les correspondants du collège EMA Remscheid. Ce jumelage entre collégiens perdure depuis un peu plus de 10 ans et est très actif.

Jobs d'été : Nous nous attachons dès à présent à organiser l’accueil des jeunes en job d’été. Deux jeunes quimpérois se sont déjà manifestés pour travailler à Remscheid cet été et une étudiante quimpéroise, Marie-Lise, ira effectuer son stage de BTS commerce international à l’entreprise Vaillant dès le mois d’avril et ce pour 3 mois. Un jeune Allemand du groupe de jeunes musiciens de l’été dernier s’est également manifesté pour travailler à Keraman. Je souhaite que la ville continue à nous proposer deux jobs comme les années passées, les jeunes y trouvent un grand intérêt, financier et humain. Nous disposons tous les ans de quatre à cinq jobs à proposer aux jeunes Allemands et à peu près autant côté Allemand. Seuls les jobs municipaux sont rémunérés.

Musique : Nous avons également été contactés par une organiste de Remscheid, Ruth Forsbach, elle organise à Remscheid cet été une rencontre qui réunira des organistes de chacune de leurs  villes jumelles, Prešov en Slovaquie, Wansbeck en Angleterre, Pirna en Saxe dans les environs de Dresde et bien entendu Quimper. J’ai mis en contact l’association César Frank de Quimper et cette dame de RS. L’organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Quimper, Olivier Struillou a accepté de se produire à RS, le concert aura lieu le 6 août prochain.

Bürgerreise :En septembre, le comité allemand organisera son séjour traditionnel à Trégunc. Nous sommes en relations avec eux pour l’élaboration de leur programme, visites dans la région et également une visite d’entreprise. Cette année ils aimeraient visiter « Entremont ».

Lennep : En septembre encore, nos crêpières iront sans doute une nouvelle fois régaler les visiteurs aux Fêtes de Lennep. C’est maintenant une tradition tous les deux ans tandis que les coureurs de QFL participent aux courses « Röntgenlauf » en octobre.

Rencopntre d'automne : En octobre nous renouvellerons sûrement notre « Rencontre d’Automne »

Pâtisseries de l'Avent : En novembre, une nouvelle fois « Atelier Pâtisseries de l’Avent »

Marché de Noël : En décembre nous finirons l’année par notre traditionnel « Noël de Quimper-Remscheid » et également celui de Remscheid avec la participation de nos crêpières.


Il vous semblera sans doute que cette année les projets sont moins  nombreux, mais régulièrement des propositions de rencontres émergent en cours d’année et il faut gérer les situations dans l’urgence. Si vous avez connaissance de souhaits concernant d’autres échanges, dans divers domaines,  vous pouvez nous les soumettre, nous sommes toujours ouverts à la nouveauté, surtout à celle qui rapproche les jeunes, et même si nous ne sommes pas les initiateurs directs du projet, nous essayons de mettre les parties en relations et pouvons aider financièrement à leur réalisation. La vie  et les actions d’un comité de jumelage sont parfois mouvementées et imprévisibles et aussi prenants  mais c’est aussi là l’intérêt de notre engagement de bénévoles.




Le bureau sortant se représentant dans sa totalité et aucune nouvelle candidature n'ayant été enregistrée,
les neuf candidats ont été élus à l'unanimité. Dans l'ordre alphabétique :

Michelle CAP
Rosène DE SAINT-HILAIRE
Guillemette GRIFFON
Danièle L'HOSTIS
Anne LAVÉANT-PETIT
Anne LOUARN
Philippe LOUARN
Sylviane PENNANEAC'H
Jacques PETIT


Au cours de la réunion du nouveau bureau qui s'est tenue le jeudi suivant l'assemblée générale,
les postes ont été répartis de la façon suivante :


Michelle CAP : Présidente
Rosène DE SAINT-HILAIRE
Guillemette GRIFFON
Danièle L'HOSTIS : Secrétaire
Anne LAVÉANT-PETIT : Secrétaire adjointe
Anne LOUARN
Philippe LOUARN : Trésorier
Sylviane PENNANEAC'H : Trésorière adjointe
Jacques PETIT : Vice-président