Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011


Le 30 janvier 2011 s'est tenue l'assemblée générale de l'association. Une cinquantaine de personnes avaient fait le dépacement en ce dimanche matin. Après la discussion houleuse du rapport d'activités et son adoption à une très large majorité, l'assemblée générale s'est prononcée pour la simplification des statuts proposée par le bureau sortant.

Puis il a été procédé à l'élection du nouveau bureau, et Andrée Vergos a reçu le titre de
Présidente d'Honneur en remerciement de son engagement de vingt années à la tête de l'association.

À l'issue de la réunion, la plupart des participants se sont retrouvés pour un repas très convivial, pendant lequel ils ont continué à échafauder ensemble de nouveaux projets pour l'association.

Andrée Vergos,
Présidente d'honneur


Rapport d'activités 2010

Tout au long de l'année l'Association a poursuivi ses activités dirigées tant vers les jeunes que vers les adultes de tous âges. En effet, notre Association est avant tout une association de jumelage, et son but premier est la mise en contact, la rencontre, l'amitié entre nos deux villes. La connaissance de la langue allemande n'est pour cela pas obligatoire, même si elle facilite les échanges. Ce n'est nullement un facteur bloquant pour créer des liens. Par ailleurs une émulation inter-associative réelle existe et ne demande qu' à s'étendre, vecteur de liens très variés.

Il faut préciser que la composition de notre bureau a évolué au cours de cet exercice, passant de 7 membres en février, à 6 en juin suite à la démission de notre trésorier, et à 5 en octobre. Il a été dans ces conditions plus difficile de travailler à la réalisation des divers projets et activités.

Hormis la Fête de l'Europe, nos activités sont restées dans la lignée habituelle de notre fonctionnement.

-oOo-

En direction des adultes de tous âges, des cours d'Allemand auxquels participent cette année très régulièrement 15 personnes réparties sur deux niveaux , débutant, et perfectionnement.
Cours animés par Astrid Werner. (régularisation de la situation de notre professeur depuis le début de l'année 09/2010).
L'absence de personnes de moins de 30 ans à ces cours a entraîné la suppression de la subvention OFAJ. Il n'en demeure pas moins que ces cours sont appréciés.

-oOo-

Un atelier de réalisations autour de Pâques s'est tenu à la Maison du Bourdonnel pour la deuxième année, de façon très conviviale, tout comme l' atelier autour de l'Avent et de la tradition des petites réalisations pâtissières. Ces ateliers Pâques et Avent ont l'intérêt de pouvoir réunir autour de la table les différentes générations, échanges de savoir indispensable.

-oOo-

Le 9 mai s'est déroulée la Fête de l'Europe.  Cette manifestation a généré un surplus de travail à quelques jours du départ du voyage familial vers Remscheid, mais l'implication d'un bon  nombre d'adhérents a permis de gérer cette journée dans de bonnes conditions.  (Auparavant, cette journée avait nécessité la participation à 3 réunions de travail initiées par la Mairie de Quimper).  Réflexion sur la tenue du stand pour une action ponctuelle. Quiz en collaboration avec les autres associations de jumelages, elles aussi invitées à cette Fête.

-oOo-

Notre voyage « échange familial » s'est déroulé cette année vers l'Allemagne (du 12 au16 mai). Une bonne quarantaine de participants a pris cette année le départ.
Une visite de Duisburg, premier port fluvial mondial a été très appréciée, tandis qu'une exposition de travaux de broderie et de peinture était inaugurée à la bibliothèque de Remscheid.
Le séjour s'est terminé par une soirée très conviviale (musique, accordéon, chant).

-oOo-

Du 25 au 29 septembre s'est déroulé le séjour de nos amis de Remscheid sur le site Azureva de Trégunc.
Le programme de séjour avait été élaboré en lien étroit avec nos partenaires, afin de les satisfaire au mieux.

Nous avons innové avec une visite au Musée des Beaux-Arts. Ce fut un regard sur le fond breton d'œuvres. Cette visite effectuée avec un groupe plus important que prévu a donné cependant toute satisfaction aux visiteurs attentifs.

Un temps globalement favorable a permis d'excellents moments de découverte comme à l'île de Groix.
Michelle, Jean et Sylvie se sont joints aux différentes excursions afin de guider et partager au maximum ces moments de découverte.

Ce séjour s'est clôturé par une soirée sur le centre de Trégunc à laquelle une trentaine d'adhérents a participé. En fin de soirée sous la conduite du joueur d'harmonica allemand, l'assemblée s'est unie pour un chant (en trouver le texte) et quelques choristes ont entonné des chants bretons.

-oOo-

Nous étions début octobre et nous avions déjà enchaîné avec la préparation de notre Noël de Remscheid. Marché de Noël associant promotion de la culture, des produits allemands,  promotion activités globale associative, le tout dans une très bonne ambiance. Il est toujours à souligner la participation indispensable de nombreux adhérents à différents stades de ces journées toujours très chargées. La journée s'est terminée au restaurant où autour de la table chacun a pu encore échanger, d'autres adhérents nous ayant rejoints.
Le dimanche excursion sur la côte entre Saint-Nic et Camaret avec un repas crêpes à Tal Al Groaz, très apprécié, offert par les allemands.

-oOo-

D'autres actions sont plus des sollicitations de clubs quimpérois, d'ordre financier, afin de les aider dans la réalisation de manifestions avec nos amis allemands.

Dans ce cadre « les foulées du Braden » auxquelles participent chaque année quelques Remscheidois. Elles ont eu lieu le 7 mars. Nous sommes présents à l'arrivée du bus allemands pour les accueillir, puis pour encourager les sportifs tout au long de la manifestation du dimanche, indépendamment d'une petite aide financière pour les frais générés dans ce cadre à cette association.
En retour participation des Rederien aux courses de Lennep, la « Röntgenlauf » fin octobre.

Nous avons été sollicités par le Bridge club quimpérois pour un tournoi se tenant à Remscheid en Août dernier.

Participation de  trois crêpières aux fêtes de Lennep les 4 et 5 septembre derniers,  très appréciées au fil des années !

Sollicitation pour un appui financier du Club quimpérois de Natation. Ce projet n'a pu se concrétiser  dans un premier temps pour des raisons de délais entraînant un refus de subvention de l'OFAJ-Europe.  Il n'est cependant, malgré notre accord de participation à hauteur de 500 euros, que différé.

-oOo-

Secteur jeunes :

Les activités jeunes ont commencé dès le mois de janvier par un stage effectué à l'école Jean Monnet par 3 jeunes stagiaires. Nécessité d'effectuer en cours de scolarité un stage en milieu professionnel.

Du 27 mars au 2 avril venue à Camaret d'un groupe d'enfants du personnel municipal de Remscheid, logés au foyer léo Lagrange. Ils ont été reçus à la Mairie de Quimper. Ce séjour n'a pas de caractère de réciprocité.

Du 28 avril au 7 mai, le collège Laennec de Pont-L'Abbé a reçu son partenaire de EMA de Remscheid, 30 élèves. En retour le collège Laennec s'est rendu à Remscheid du 25 novembre au 5 décembre. (donner la parole à Chantal Tanguy)

Pendant l'année scolaire plusieurs jeunes des Lycées de Quimper se sont rendus à Remscheid avec le programme d'immersion de deux mois, Brigitte Sausay. (2 élèves de Diwan, 5 élèves de Brizeux.

D'autres sont allés en stage ou en job  à  Remscheid, tandis que des jeunes allemands venaient à l'inverse sur Quimper.  Nous tenons à ce titre à remercier la Mairie de Quimper, le foyer Keraman ainsi que le château de Kerminaouët  qui ont accueillis au sein de leurs structures ces jeunes.

Sur Quimper l'hébergement se fait en priorité en résidence universitaire.

Contribution de l'association pour les jeunes à travers une participation financière de
300 euros par mois pour les familles accueillantes,

A Remscheid les jeunes ont travaillé au SANA-KLINIKUM (seul stage rémunéré à Remscheid), à la MODEHAUS JOHANN (stage non rémunéré) mais subvention OFAJ, au KITA (jardins d'enfants) stage avec une allocation de 200 euros en plus de la subvention OFAJ.



Projets 2011

  • Atelier de Pâques,
  • 6 mars, courses du Braden,
  • Du 2 au 6 juin, week-end de l'Ascension, échange familial qui se déroulera en même temps que l'anniversaire des 40 ans de notre jumelage.  Cette préparation a déjà donné lieu à deux réunions en Mairie. Projet Franco-Allemand de travaux artistiques sur le thème de « 40 ans de jumelage ». Quatre artistes allemands s'impliquent.
  • Fin septembre, inauguration à Remscheid de la Place Léon Goraguer. Déplacement du bureau en représentation de l'association et d'élus quimpérois prévu pour cette occasion.
  • Début décembre, Noël de Remscheid,
  • Projet d'échange scolaire du professeur d'Allemand du collège de la Tour d'Auvergne avec le GBG. L'association peut apporter son aide pour la demande de subvention auprès de l'OFAJ.  Les jeunes Allemands viendraient en premier et les Français iraient probablement en décembre.
  • indépendamment des activités jeunes habituelles.


Les 10 candidats au nouveau bureau ont été élus à la majorité. Dans l'ordre alphabétique :

Michelle CAP
Rosène DE SAINT-HILAIRE
Sylvie GUINAND-TYMEN
Danièle L'HOSTIS
Anne LAVÉANT-PETIT
Anne LE FLOCH
Philippe LOUARN
Éliane MERRIEN
Sylviane PENNANEAC'H
Jacques PETIT


( Le Télégramme, 01/02/2011 )

Remarque : Les articles de presse publiés sur plus de 3 colonnes doivent être réduits pour s'insérer dans la largeur la page. Vous pouvez les voir avec la définition d'origine en cliquant sur leur image. Ils s'afficheront alors en s'adaptant à la taille de votre écran. Pour les agrandir, utilisez la fonction "zoom".



On peut aussi lire cet article sur





Diaporama (5 photos)

Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )
Pour télécharger les photos du diaporama : clic droit / enregistrer l'image sous ...