Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013


Dimanche 27 janvier 2013 : Assemblée Générale de l'association, en présence de Piero Rainero, représentant de la mairie. La quarantaine de participants témoigne de la vitalité de l'association. Le nouveau bureau élu à l'issue de la réunion compte un membre de plus qu'en 2012 : L'équipe sortante, reconduite dans sa totalité, s'enrichit en effet d'une nouvelle recrue : Guillemette Griffon.

Une trentaine de personnes ont participé dans la foulée au repas traditionnel de rentrée de l'association, dans une ambiance à la fois joyeuse et studieuse.
  • Un diaporama
  • Rapport d'activités
  • Projets
  • Nouveau bureau
  • Articles du "Télégramme"




Diaporama : 28 photos


Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )
Pour télécharger les photos du diaporama : clic droit / enregistrer l'image sous ...

       

 









RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012



Si cette année a été très active, l’organisation des programmes a été plus simple que l’an dernier, qui a vu les festivités du 40e anniversaire. Comme vous le constaterez, les standards ont été respectés, mais des nouveautés ont vu le jour. Voici chronologiquement les différentes actions qui ont été menées ou soutenues par notre association.
  • Le 11 mars les « Foulées du Braden ». Comme chaque année, quelques Remscheidois, logés chez l’habitant, avaient fait le déplacement. Si certains ont participés aux courses, d’autres, accompagnés de certains de notre association ont fait les randonnées inscrites au programme. C’était la vingtième édition de cette manifestation.
  • Du 25 avril au 3 mai : Le Collège Laennec de Pont-L’Abbé recevait les correspondants du collège Ernst Moritz Arndt (EMA) de Remscheid, la visite aller avait eu lieu fin novembre 2011. Comme chaque année, notre association leur a offert un repas à la « Crêperie des Arcades, après une petite rencontre à la mairie et la visite guidée de la ville.
  • Du 16 au 20 mai : notre voyage traditionnel à Remscheid Nous étions une cinquantaine de participants et le programme choisi par nos amis Allemands a enthousiasmé le groupe principalement la journée du samedi avec la visite de la ville d’Aix-la-Chapelle et l’accueil chaleureux et instructif à la caserne des pompiers de Remscheid.
  • Fin mai, un groupe « Proud Scoville » de jeunes musiciens de Remscheid et leur professeur, hébergés à l’Auberge de Perinaguen à Penmarc’h, a silloné les routes cornouaillaises et donné des petits concerts, maison de retraite, foyer de handicapés, le Likès et 2 concerts au centre ville de Quimper.
  • 24 juin : comme cela avait été fait il y a 2 ans à la demande des participants au voyage à Remscheid, nous nous sommes réunis pour un souper en commun à la maison de Quartier du Bourdonnel pour évoquer les souvenirs du voyage et regarder les photos.
  • Jobs d’été : Nous avons reçu pendant l’été 4 jeunes Allemands. La mairie nous procure tous les ans 2 postes : cette année un jeune homme a travaillé en juillet à la voirie et une jeune fille en août à la Maison du Patrimoine. L’expérience leur a été très profitable et ils sont repartis enchantés de l’accueil et de la région. Une jeune fille était aussi bénévole auprès des résidents du Foyer de Keraman pour aider les animatrices dans les activités. La dernière a travaillé au Château de Kerminaouet pendant le mois d’août. Les emplois à la mairie et au château sont rémunérés. Nous participons financièrement à l’hébergement de la personne qui travaille bénévolement à Keraman et pour les autres à leur installation (courses de base) au Foyer du Jeune Travailleur de la Tourelle.
  • En retour quelques jeunes quimpérois se sont rendus aussi en job à Remscheid. 2 garçons dans des Kindergarten (jardins d’enfants) et une jeune fille dans un magasin de vêtement
  • Septembre ; les projets d’échange du club d’aéromodélisme de Quimper et de Remscheid se sont concrétisés du 23 au 25 grâce à l’initiative de Marc Lebret le président et de Denis Lostaplaa le trésorier également très impliqué dans notre jumelage. Les Remscheidois ont séjourné à l’hôtel, mais ont participé aux activités du club quimpérois, hélas contrariées par un temps incertain. Mais le premier pas était fait et laisse présager une poursuite des relations.
  • 25 au 30 septembre : séjour touristique des Remscheidois à Trégunc. Le programme établi d’un commun accord avec les deux comités a été très apprécié. La traversée de la rade de Brest au départ du Fret et la visite d’Océanopolis étaient inscrites au programme et ont recueilli l’unanimité. Une rencontre amicale à Trégunc a permis aux amis de se retrouver et aux nouveaux de faire connaissance.
  • 2 octobre : reprise des cours d’Allemand. Cette année le nombre des participants est en augmentation. Nous comptons 17 participants, répartis en 2 groupes, débutants et faux-débutants, et initiés. Les cours sont toujours dispensés par Astrid Werner le mardi soir.
  • 20 octobre : soirée « Rencontre d’automne ». Tous les ans, nos amis de Remscheid organisent la « Herbstfest » en octobre. A la demande de nombreux adhérents, nous avons décidé de les imiter et de nous retrouver au Bourdonnel autour d’une choucroute…de la mer.
  • 8-9 septembre : Fêtes de Lennep, 3 crêpières se sont déplacées une nouvelle fois pour animer le stand du comité Allemand.
  • 27 octobre : Fête des Châtaignes et du Potiron à Locmaria. Nous sommes tous les ans invités par l’association de Locmaria à laquelle nous adhérons, pour mesurer le Ginko-Biloba offert par les Allemands lors du 25 e anniversaire. Cette année il mesure 8 m 77.
  • 10 novembre : nous renouons avec « Atelier Pâtisseries de l’Avent ». Une quinzaine de participants. Astrid Werner et Jacques Petit ont initié les participants aux pâtisseries traditionnelles.
  • 6 décembre : nous essayons de remettre sur pied le « Stammtisch », une rencontre informelle, juste pour le plaisir de parler Allemand ensemble. C’est un essai assez concluant mais qui demande à être amélioré. Nous le renouvellerons sûrement.
  • 30 novembre au 11 décembre : voyage du collège Laennec à Remscheid.
  • 8 décembre : notre traditionnelle animation du « Noël de Quimper-Remscheid ». La place Terre au Duc est idéale pour cette manifestation. Les installations d’eau et d’électricité sont à proximité ce qui nous est très utile. Beaucoup de monde cette année. Un très beau temps, et nous avons profité de la présence de nombreux visiteurs venus pour les animations du Téléthon et de l’inauguration du Cinéville. Nos amis de Remscheid, venus à 6, étaient enchantés du résultat de la vente de leurs produits. Le lendemain nous les avons accompagnés pour une promenade en pays Bigouden avec pour eux la découverte de Lesconil que plusieurs ne connaissaient pas. Ce sera du reste l’excursion à la journée de leur venue à l’Ascension à la demande de Jean Georges Rühl leur président.
  • 23 décembre : nous avons été sollicités par l’association des commerçants des halles pour préparer et servir du vin chaud dans les halles qui étaient ouvertes ce dimanche. Nous l’avons accepté, le comité de halles payait les ingrédients le vin chaud étant offert gratuitement à la dégustation, nous avions une corbeille pour les restos du cœur, cette dernière a rapporté 314 € qui seront remis à l’antenne quimpéroise des restos.




PROJETS POUR 2013

 
Nous avons bien entendu les projets habituels liés à des échanges déjà  existants :

  • Du 8 au 18 avril prochain, les élèves du Collège Laennec de Pont-l’Abbé recevront leurs correspondants du Collège Ernst Moritz Arndt (EMA) de Remscheid, cet échange se fait dans les deux sens chaque année scolaire. A la même période les collégiens de la Tour d’Auvergne se rendront à Remscheid pour retrouver leurs amis du Gertrud Baümer Gymnasium (GBG) qui eux viendront du 3 au 13 octobre. Cet échange par contre se fait tous les deux ans.
  • À l’Ascension ce sera au tour de nos amis Allemands de nous rendre visite pour le traditionnel voyage familial. Nous sommes déjà en train de leur organiser un programme, la TA ne nous  autorisant pas, comme les années passées, à utiliser sa salle de restaurant, l’EREA Louise Michel, met à notre disposition la salle de restauration de l’établissement. Nous les en remercions vivement.  Si vous souhaitez héberger quelqu’un, vous pouvez vous manifester à la fin de notre réunion.
  • Du 11 au 14 juillet, le club d’aéromodélisme de Quimper se rendra à Remscheid, de nouvelles amitiés se sont nouées lors de la première rencontre à Quimper.
  • Cet été il y aura encore j’espère de nouvelles demandes de jobs d’été pour travailler dans nos deux villes. Nous avons déjà une demande d’une jeune étudiante de Remscheid qui souhaite travailler à la Maison du Patrimoine. Si vous avez, ou connaissez des jeunes intéressés par le projet de job à Remscheid, vous pouvez leur dire de nous contacter.
Des nouveautés tentent de se mettre en place :
  • Les deux dernières semaines d’août un groupe d’une cinquantaine de jeunes musiciens de Remscheid « Moments of Music », sera hébergé au Foyer Léo Lagrange de Camaret (nous n’avons pas de structures assez importantes pour cet accueil sur les environs),  ce groupe donnera des concerts dans la région. Le programme est en cours d’élaboration. Ils ont déjà été invités à se produire à Saint Anne la Palud, dans le cadre du pardon par le recteur de Plonévez-Porzay  et aussi aux « Lundis musicaux de Camaret »  et nous serions très heureux s’ils pouvaient aussi se produire dans la ville de Quimper, je prendrai contact avec la Mairie à cette effet.
  • Un  Lycée-Collège de Remscheid cherche un appariement pour un échange avec un collège de la région. Des contacts ont été pris, nous attendons des confirmations.

Bien entendu en cours d’année d’autres projets peuvent être proposés en fonction des demandes des uns et des autres, mais au bout de l’année, en décembre il y aura sûrement une nouvelle fois notre Noël de Quimper-Remscheid pour clôturer notre année d’activités.



Les 9 candidats au nouveau bureau ont été élus à l'unanimité. Dans l'ordre alphabétique :

Michelle CAP
Rosène DE SAINT-HILAIRE
Guillemette GRIFFON
Danièle L'HOSTIS
Anne LAVÉANT-PETIT
Anne LOUARN
Philippe LOUARN
Sylviane PENNANEAC'H
Jacques PETIT


( Le Télégramme, 29 janvier 2013 )