Accueil
Association
Activités et Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

 ÉCHANGES ET VOYAGES
SCOLAIRES



Les voyages et échanges scolaires figurent parmi les activités les plus anciennes du jumelage. Même si actuellement ils sont organisés de manière autonome par les professeurs des établissements concernés, ils font bel et bien partie des nos activités, car c'est l'association Quimper-Remscheid qui les a suscités.

Parfois, Remscheid étant une ville beaucoup plus grande que Quimper, certaines de ses écoles ont dû chercher des partenaires en ratissant assez large. C'est ainsi qu'il y a eu pendant des années un échange entre la "Albert-Einstein-Gesamtschule" de Remscheid et le collège Kervihan de Fouesnant. Ce partenariat n'existe plus, mais il reste encore l'échange très actif entre le Collège Laënnec de Pont-l'Abbé et le Ernst-Moritz-Arndt-Gymnasium de Remscheid.

Il y a eu aussi le partenariat entre les BTS du Lycée Yves Thépot et le Berufskolleg Technik de Remscheid, qui a duré une dizaine d'années, jusqu'à ce qu'un proviseur y mette fin en supprimant la possibilité d'étudier l'allemand en BTS.

Actuellement, deux échanges restent actifs ( cliquez pour voir les documents correspondants ) :




   
COLLÈGE LAËNNEC de Pont-l'Abbé
EMA ( Ernst-Moritz-Arndt-Gymnasium )



À l'époque où le lycée EMA de Remscheid cherchait un partenaire, aucun lycée de Quimper n'était prêt à s'engager, l'un ou l'autre ayant déjà des liens avec d'autres villes allemandes. Il a donc fallu prospecter autour de Quimper et c'est ainsi que le collège Laënnec de Pont-L'Abbé est devenu partenaire d'un lycée remscheidois.


Les échanges entre les deux écoles sont toujours très actifs : Au printemps de chaque année un groupe d'élèves de Remscheid vient en Bretagne, le retour ayant lieu en fin d'année.





COLLÈGE LA TOUR D'AUVERGNE
GBG ( Gertrud-Bäumer-Gymnasium )



Dès les toutes premières années du jumelage, l'association Quimper-Remscheid et son homologue de RS ont organisé un échange entre tous les collèges des deux villes. Les Allemands venaient à Quimper au printemps chez leurs correspondants et les Quimpérois se rendaient à Remscheid en juillet. Le voyage se faisait soit en car soit en train.


Au bout de quelques années, certaines écoles s'investissant moins que d'autres dans ce programme, il s'est restreint à la TA et au GBG.

Nous avons relativement peu de documents, que nous vous proposons ici. Si vous en possédez d'autres, nous serions heureux de les faire partager.





BTS du LYCÉE YVES THÉPOT
Berufskolleg Technik



Tout a commencé pendant l'année scolaire 1988-1989, à l'époque où les établissements scolaires n'étaient pas soumis aux règles de la rentabilité. Un proviseur pouvait alors décider que l'intérêt de ses élèves primait sur la logique comptable et permettre aux étudiants de BTS de choisir une deuxième langue, en l'occurence l'allemand.


Une heure par semaine, c'était évidemment peu, mais la motivation fait souvent des miracles ! Une quinzaine d'étudiants, dont certains étaient de parfaits débutants, assistaient assidûment à ces cours.

Dès la première année, deux étudiants décidaient de faire leur stage à Remscheid. Une fois l'entreprise trouvée, l'idée d'un voyage préparatoire a germé et s'est très vite concrétisée ... Recherche d'aide financière, prise de contact avec l'association de jumelage de Remscheid pour l'organisation d'un programme de visites et l'hébergement, location de fourgons et en février 1989, voilà la troupe partie pour l'Allemagne, 15 étudiants accompagnés de deux professeurs.

Quelques mois plus tard, comme prévu, Pascal et Patrick effectuaient leur stage de deuxième année chez KEIPER-RECARO, fabricant de sièges pour automobiles et avions.

C'était le début d'une série de douze voyages d'études à Remscheid, d'une dizaine de stages industriels dans notre ville jumelle et de plusieurs visites en retour de groupes du " Berufskolleg Technik ".

Nous publierons petit à petit des documents se rapportant à cet échange.  Commençons donc par le commencement !






COLLÈGE KERVIHAN de FOUESNANT
Albert-Einstein-Gesamtschule de RS



L'échange, qui a duré plusieurs années, avait lieu entre le collège public de Fouesnant et l
a " Albert-Einstein-Gesamtschule " de Remscheid. Nous n'avons retrouvé que deux articles de presse se rapportant à ce programme :