Accueil
Association
Activités et Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

Job dans un jardin d'enfants
de Remscheid

( 11 juillet - 5 août 2011 )


(3 à 6 ans) ou de Le "Kindertagesstätte" (KITA) accueille les enfants pendant la journée. Selon la région, ce mot peut s'appliquer à des institutions différentes : Il peut s'agir de "Kinderkrippe" (jusqu'à 3 ans), de "Kindergarten""Schulhort" (plus de 6 ans)

Le groupe dont s'est occupée Camille comprenait des enfants âgés de 3 à 4 ans.

Voici le rapport qu'elle a rédigé pour l'OFAJ et pour nous.

Pour télécharger le rapport original au format pdf (864 Ko), cliquez ici



JOB EN KITA À REMSCHEID
DU 11 JUILLET AU 5 AOÛT 2011






Gruppe zwei


Je suis arrivée le jeudi 7 juillet en fin d’après-midi dans ma famille d’accueil à Remscheid. J’ai donc eu 3 jours pour m’habituer à la langue et visiter cette ville pleine de charme.

Le lundi matin, à 7h45, Herr Wenke, vice-président du comité de jumelage Quimper-Remscheid a sonné à la porte afin de faire connaissance avec ma famille d’accueil et moi-même, puis m’accompagner jusqu’au Kindergarten Struck. Là il m’a présenté à la directrice Frau Biedebach qui m’a tout de suite conduite jusqu’à mon groupe au premier étage de la structure. J’ai tout de suite été mise à l’aise par Silke, Nicole, Anja et Sabrina, les collègues qui s’occupaient du même groupe que moi, des enfants âgés entre 2 et 4 ans.

Aussitôt, j’ai commencé à jouer avec les enfants qui m’ont immédiatement adoptée et par la suite pas quittée (komm Cami! willstd id="coins"u mitspielen? …) et cela avant même le "Kreis" du matin au cours duquel j’ai été présentée : « Camille kommt aus Frankreich, sie wird mit uns vier Wochen bleiben und spielen … »

Mais qu’est ce que « Frankreich » pour certains petits ? Keine Ahnung!
Enfin ce n’est pas un obstacle, cela ne nous empêche pas de jouer !

En fin de première journée, la vivacité et les sollicitations des enfants m’avaient épuisée ; d’autant plus qu’il était assez difficile pour moi de comprendre le langage des petits et de répondre ! Ceci demandait une concentration de tous les instants. Ma pause de 12h30 après le service du déjeuner fut vraiment la bienvenue ! Habitant à deux pas du Kita, j’ai eu le loisir de me reposer et ainsi revenir pleine d’énergie pour passer l’après-midi avec ces petits enfants très attachants.

Ce fut une journée bien remplie qui promettait bien des découvertes, un petit prélude (malgré tout anstrengend !) dans cet univers bien spécifique …




Kindergarten Struck


Le deuxième jour me permettait de découvrir plus en détail les habitudes de fonctionnement de la structure et du groupe : L’accueil des enfants se déroule généralement entre 8h et 9h le matin, temps pendant lequel une adulte prépare le petit déjeuner, qui est servi sur une table id="coins" autour de laquelle 6 places sont disponibles, les enfants s’y installant à tour de rôle.

Au menu : Käse, Butter, Schwarzbrot, Toasts, türkische Wurst, Leberwurst … et parfois aussi Erdbeermarmelade. Pour les boissons, ils ont le choix entre Wasser, Milch ou Kakao.
Une fois les petits rassasiés (sie sind satt!) ils doivent eux-même débarrasser leur assiette et leur couteau ainsi que leur verre (l’autonomie étant l’un des objectifs pédagogiques du Kindergarten).

Le petit déjeuner terminé, place aux jeux : plusieurs jeux de société sont à la disposition des enfants comme des jeux de cartes ou de mémoire par exemple, mais également des "Lego", des petites voitures. Des activités manuelles sont également possibles dans le coin atelier artistique. Là, ils ont accès à la pâte à modeler, aux crayons feutres, bois, pastels …, aux autocollants, aux paillettes et encore bien d’autres choses qui leur permettent de faire de jolis dessins pour leur parents et de jolis souvenirs pour moi.




Mon cadeau d’anniversaire confectionné par les enfants

Dans la « Nebenraum » se trouve également une petite cuisine en bois, une petite table id="coins" avec quelques petites chaises et de la vaisselle en plastique pour qu’il puissent jouer à la dînette. Ainsi s’amusent-ils à jouer au cuisinier, au restaurant, à aller faire les courses …

Une poussette et de nombreux poupons sont aussi présents pour leur permettre de jouer au Papa et à la Maman.

Enfin, une malle remplie de vêtements de princesses et autres déguisements est mise à leur disposition. Ils ont par conséquent le loisir de se déguiser et de s’inventer un petit monde, une petite histoire.

C’est vers 11h que les adultes sonnent le rassemblement : « Alle Kinder räumen auf! ».
C’est alors que tous les enfants doivent ranger ce qu’ils ont utilisé pour jouer afin que la place soit libre pour former un cercle de chaises « Alle Kinder nehmen einen Stuhl! »
C’est dans cette ronde que les enfants chanteront quelques comptines et feront quelques jeux tous ensembles en attendant le repas.

Un peu avant 12h00, les enfants mettent la table id="coins", mais cette fois, ils disposent des sets de table id="coins" en dessous de leurs couverts. Sur chacun des sets de table id="coins" réside la photo de l’enfant. Ainsi après s’être lavé les mains, le jeu consiste à trouver sa place et à s’installer convenablement (« Richtig sitzen bitte! »). La nourriture est apportée sur un plateau par Kadijah, la femme de ménage et cuisinière de la structure, et le service est effectué par les adultes. Une fois que tous les petits ont fini de manger, direction la salle d’eau pour se laver les dents (« Zähne putzen ») et changer la couche des plus petits (« Windel wechseln ») avant la sieste qui se déroule dans la Nebenraum.

Pendant la sieste, je prends ma pause (« Eine Stunde Pause »), et lorsque je reviens, les dames remplissent des petits albums. En effet, chaque enfant a un petit album qui résume son temps passé au Kita, du jour de son arrivée jusqu’au jour où il le quitte. Cet album est composé de photos souvent légendées, de phrases fétiches, des événements exceptionnels vécus par l’enfant, und so weiter. Ainsi l’enfant gardera longtemps les souvenirs de sa petite enfance.

Lorsque les enfants se réveillent vers 14h00, tous se dirigent vers une adulte pour un petit câlin afin de se réveiller en douceur. Ensuite, pendant que certaines changent les couches et les aident à s’habiller, d’autres font les lits et les rangent en les empilant derrière la porte. La pièce est aérée pendant le service du petit en-cas de l’après-midi, souvent composé d’ « Obst » zum Beispiel : Banane, Ananas, Pfirsich, Apfel …

Après le goûter, en attendant les parents, lorsque le temps nous le permettait, nous pouvions aller passer un peu de temps dehors, entre les vélos, les trottinettes et le bac à sable avec pelles, seaux, râteaux, moules …, sans oublier le champ qui longe le jardin d’enfants dans lequel trottaient deux chevaux, les petits étaient vraiment aux anges (« Camille, willst du einen Tunnel machen? »).

En revanche, les jours où le temps était moins clément, nous nous rendions dans une salle de jeux à l’étage supérieur. Là, les enfants pouvaient courir, se défouler, escalader, conduire des petites voitures et des petits vélos sur un parcours, ou encore sauter et nager dans une piscine de boules en plastique, quoi de plus amusant ?

Pour les événements particuliers, il nous arrivait aussi de cuisiner avec les enfants, pour les anniversaires, les départs …

Nous avons effectivement fêté mon anniversaire avec les enfants. Ils m’avaient, pour l’occasion, fait un magnifique table id="coins"au et je leur avais apporté des bonbons, qu’ils ont, soit dit en passant, adoré, ils en ont même repris plusieurs fois : « Darf ich noch mal? »

Celui-ci ne fut cependant pas mon premier cadeau, et pas non plus le dernier …

Le dernier cadeau est celui que les enfants m’ont fait en fin de séjour pour me dire au revoir, et qu’il m’ont donc offert lors de mon dernier jour parmi eux : une jolie boîte bleu marine, décorée par leurs soins avec des fleurs, des cœurs et des paillettes. A l’intérieur de celle-ci se trouvaient un gentil mot de la part des adultes, quelques dessins et un « Glücks-Stein » qu’ils ont choisi assez gros afin que j’aie beaucoup de chance !! et le plus important c’est la photo de mon petit groupe « Dann wirst du immer an uns denken! »





C’est là que j’ai compris que c’était fini et que j’ai commencé à verser quelques larmes, ce cadeau m’a vraiment touchée même si je n’ai pas besoin de cette photo pour toujours penser à eux …

Ce séjour aura été bénéfique autant sur le plan relationnel que sur le plan culturel et apprentissage de la langue. J’ai eu beaucoup de chance d’être hébergée dans une famille très chaleureuse qui s’est remarquablement occupée de moi afin que je ne m’ennuie jamais et que mon voyage soit le plus profitable id="coins" possible. Elle m’a ainsi permis de visiter les plus grandes villes environnantes : Düsseldorf, Köln, Oberhausen et nous avons même fait une petite escapade de deux jours am Nordsee (Kiel). L’équipe de la Kita m’a également très bien accueillie et encadrée. Du point de vue de la langue, enfin, mes progrès sont indéniables.

En conclusion ce fut une merveilleuse expérience, qui, je le souhaite de tout cœur, pourra se renouveler !

Havard Camille
Quimper