Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

AÉROMODÉLISME
Échange CADQC  / FMC Bergisch-Land e.V.



Blog du CADQC
Blog du FMC Bergisch-Land e.V.




SEPTEMBRE 2019 À QUIMPER

Les 20 et 21 septembre 2019, le CADQC a accueilli ses homologues allemands du " Flugmodellbauclub Bergisch-Land " (Remscheid), en partenariat avec l'association de jumelage de Quimper.

Cet échange existe depuis 2012, et une rencontre amicale est organisée tous les deux ans, alternativement sur notre terrain ou le leur. Les deux clubs sont de taille équivalente en membres ( 35 à 45 ) et en surface de terrain. Mais pas en volume de vol, ce qui leur permet de faire évoluer des jets à micro-réacteurs.

Pour cette rencontre, les 8 allemands ( 4 pilotes et leurs épouses ) ont fait 1100 km pour venir voler chez nous. Nous leur avons fait visiter le chantier naval Pogo-Structures à Combrit et fait découvrir les sites de vol de pente des Monts d'Arrée.

Le clou de leur séjour devait être la journée " familles " du samedi 21 septembre, mais faute d'une météo adéquate, de nombreux membres du club ne se sont pas déplacés. Enfin, le contrôle aérien de l'aéroport nous a achevés en nous interdisant de vol vers 15h30, en raison d'un plafond nuageux beaucoup trop bas. Les vols ont tout de même été possibles avant cette heure fatidique.

Le FMC a offert au club un banc en teck marqué à son nom.
Quant au défi lancé par les Quimpérois, à savoir de parvenir à faire voler un fût de 5L de bière Kölsch, il a été gagné haut la main ( Photo et vidéo plus bas ).

Rendez vous dans deux ans sur le terrain du FMC près de Remscheid !

[DL]



Visite du chantier naval "Pogo-Structures" à Combrit


Discussion technique à domicile


L'Extra 300 S de Jochen, président du FMC


Banc offert au club par l'équipe du FMC


Le défi lancé pour l'occasion :
Faire voler un fût de bière de 5 litres !

... et en vidéo, c'est ici !





( Le Télégramme, 25 septembre 2019 )






( Ouest-France, 1er octobre 2019 )










JUILLET 2017 À REMSCHEID

( Remscheider Generalanzeiger, 24 juillet 2017 )










SEPTEMBRE 2015 À QUIMPER

Denis LOSTAPLÀA : " Après avoir craint la météo à plusieurs reprises, c'est finalement sous un ciel propice que nous avons pu échanger sur notre activité préférée.

Certains membres du club de Remscheid, ayant apprécié leur précédent séjour en Bretagne, avaient décidé d'arriver quelques jours plus tôt afin de profiter de la région. Nous leur avons ensuite fait visiter la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic, qui en a intéressé plus d'un. Au programme, Briefing en salle vidéo pour une présentation avec les responsables de la base, suivi d'une démonstration de sauvetage en piscine, équipée pour simuler un amerrissage d'hélicoptère et autres largages en mer. Ensuite une visite technique du NH90, hélicoptère européen polyvalent de transport et d'intervention en milieu maritime. Et pour clore la journée, un petit détour par le Menez Hom évidemment.

Cette rencontre nous a permis d'échanger, de rencontrer les deux nouveaux venus dans le groupe et d'améliorer un peu notre allemand et notre anglais. Après deux soirées chez les membres du bureau, cela ne pouvait que s'améliorer.

Enfin, nos deux clubs se sont retrouvés le 12 septembre sur notre terrain de Pluguffan, pour une rencontre amicale, et dynamique ! Jochen Müller et Clément ont tous deux fait le buzz, chacun a leur manière. Le sérieux de la technologie Allemande versus le délire d'une tondeuse hors de contrôle. En clin d'oeil, lors de notre 1ère rencontre à Remscheid, Jochen lui avait offert son ancien avion. Nous lui avons donné l'occasion de le piloter à nouveau, pour un programme acrobatique complet. "




La même chose en vidéo sur YouTube : Le premier vol de la tondeuse



( Le Télégramme, septembre 2015 )









( OUEST-FRANCE, 15 juillet 2015 )









JUILLET 2013 À REMSCHEID

Du 11 au 13 juillet, le club d'aéromodélisme de Quimper-Cornouaille rend viste à son homologue de Remscheid. Pour marquer le 50e anniversaire du Traité de l'Élysée et les 50 ans de l'OJAJ, les Quimpérois remettent à leurs amis allemands une "valise diplomatique" imaginée et construite par Denis Lostaplàa.

Voici quelques articles de presse relatant cet événement. Pour en savoir davantage, en particulier sur la fameuse "valise diplomatique", on peut consulter le blog du CADQC.



BERGISCHE MORGENPOST, 17 juillet 2013

Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture







REMSCHEIDER GENERAL-ANZEIGER, 17 juillet 2013

Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture





LE TÉLÉGRAMME, 17 juillet 2013










SEPTEMBRE 2012, PREMIÈRE VISITE DES REMSCHEIDOIS À QUIMPER



Après de longs mois d'échanges et de préparation, nos collègues aéromodélistes du Flug ModellBau-club Bergisches Land, proche de Remscheid en Allemagne, nous ont rendu visite pour quelques jours (du 20 au 23 sept 2012).

Cette opération, issue d'un défi lancé en fin d'année dernière et organisée avec le soutien actif du comité de jumelage de la ville de Quimper (http://www.quimper-remscheid.eu) , leur a permis de découvrir notre région tout en pratiquant leur loisir préféré.

Un hébergement de qualité à l’hôtel "La Coudraie" de Pluguffan, une visite guidée en Allemand du centre historique de Quimper suivie d'une réception à la mairie de Quimper, tel était le programme concocté par le Cadqc et le comité de jumelage pour les accueillir après leur long périple routier (1100 km).

Les amateurs de vol à voile ont pu découvrir et admirer le site du Menez Hom, et malgré une météo maussade, les planeurs sont sortis des coffres à bagages.

Enfin, samedi dernier, une journée complète sur notre terrain du CADQC a permis de voir au sol et en vol des machines fantastiques, malheureusement écourtée par la première perturbation automnale...

Bilan de l'opération, un contact solidement établi entre les 2 clubs, une amitié réciproque et un nouveau rendez vous pour l'année prochaine, et cette fois à Remscheid.

DL & MLB.



( Le Télégramme, 24 septembre 2012 )

Cliquez sur l'article pour une meilleure lecture



 

Diaporama : 31 photos

Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )
Pour télécharger les photos du diaporama : clic droit / enregistrer l'image sous ...


       

 



Où l'on voit des combats aériens, des OVNIS et des krampouezh plus ou moins rondes ...

This text will be replaced





ASCENSION 2012, PREMIER CONTACT EN TERRE INCONNUE


( Denis Lostaplàa, Trésorier du CADQC, www.cadqc.blogspot.com )


" Après l’échange TA-GBG de décembre dernier et l’expérience réussie des deux Pauline, où j’avais trouvé le principe très enrichissant, l’idée m’est alors venue de faire une tentative de rapprochement entre les Clubs d’aéromodélistes de Quimper et de Remscheid. J’ai donc envoyé une invitation au " Flugmodellbau Club Bergisch-Land ".

Si la réponse (positive) n’a pas tardé, l’organisation d’une visite du Club avec son matériel ne paraît pas évidente. Michelle CAP m’a donc proposé d’intégrer le groupe de Quimper ( Voyage de l'Ascension ) pour aller sur place à Remscheid afin d’y rencontrer le Président du Club, de briser la glace et de préparer à minima la rencontre.

Mais si l’idée était bonne, un handicap de taille m’attendait, la langue ! Je n’ai  jamais appris l’allemand, mais les contacts pris avec la famille d’accueil de Pauline m’ont donné l’envie d’apprendre. Cinq mois d’apprentissage intensif m’ont donc permis d’acquérir un niveau « kit de survie », très insuffisant mais permettant de décoder un peu et de compenser dans mon mauvais anglais…

Après 15 h de patience en car, le stress monte, car c’est l’inconnu. Le pays, la langue, les habitudes, tout est nouveau pour moi. Finalement, un groupe sympathique et un accueil très chaleureux ont progressivement eu raison de mes craintes.

Joindre l’utile à l’agréable, tel était mon objectif.

Le clou du voyage a été la rencontre des parents de Pauline (de Remscheid…) pendant la soirée Franco-Allemande. J’ai enfin pu faire leur connaissance autrement que par mail et confirmer l’amitié qui nous lie maintenant.

Le programme concocté par le groupe de jumelage, l’immersion totale, les contacts établis, rien de tel pour avoir envie d’y retourner.

J’espère que notre projet de rapprochement aéromodéliste en septembre aboutira. "



Denis Losaplàa und Familie Neuking-Niggemann

Werner Müthing, Frau und Herr Müller
FMC-Flugplatz Super-Mario mit Düsenjäger