Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

CHŒUR " PENN AR BED "


SEPTEMBRE 2015

Presque 15 ans après leur dernier échange, le CHŒUR PENN AR BED de Quimper et le REMSCHEIDER VOKALENSEMBLE se sont retrouvés au cours d’un voyage-éclair à Remscheid du 4 au 7 septembre dernier. Le temps fort de cette rencontre était un concert commun dans le décor somptueux du SCHLOSS BURG à Solingen, suivi d’un véritable banquet dans ce magnifique château de style médiéval.






COMPTE-RENDU DU SÉJOUR


Le CHOEUR PENN-AR-BED revient d'un court séjour en Allemagne où, à l'invitation du « VOKALENSEMBLE » de REMSCHEID, la ville jumelle de QUIMPER, il a donné un concert en commun avec ses hôtes Allemands.

Partis en car aux aurores, le vendredi 4, les choristes étaient chaleureusement accueillis 16 heures plus tard par leurs homologues allemands. En effet contrairement à leur dernière expédition, il y a 15 ans déjà, au lieu d’être hébergés dans une auberge de jeunesse, ils étaient reçus « chez l'habitant ». Dès lors les contacts, tant amicaux que musicaux, se sont noués très naturellement.

Dès le samedi matin à10 heures les deux Chœurs se retrouvaient à l’Académie de Remscheid pour mettre rapidement au point les 2 chants qu’ils interpréteraient en commun le soir au concert, et pour une dernière répétition de leur propre programme.

Invités par leurs hôtes à déjeuner dans un restaurant grec, les Finistériens les ont étonnés, et plus encore le restaurateur, en chantant en grec, des morceaux qui constituaient leur programme quand, en 2008, ils se produisirent à LAVRIO, autre ville grecque, jumelle de Quimper.

Il était alors temps de visiter l’imposant Château de « Schloss Burg » dans le vieux Solingen. La visite de ce fort médiéval, magnifiquement restauré, a beaucoup intéressé les choristes, qui ont retrouvé leurs amis allemands dans la superbe « Salle des Chevaliers » pour le concert, un magnifique écrin qui mit en valeur la production des 2 chorales.


Werner Rizzi et Clara Benz

Le concert


Clara BENZ, chef de chœur des Bretons, proposait un « pot- pourri » a capella des 3 dernières productions du chœur ( British Spirit, Missa Mexicana et Ars Gallica ).

Werner RIZZI, le chef allemand, avait choisi une première partie enlevée avec des chants espagnol, indien et irlandais. La seconde partie, plus classique, était consacrée à Johannes Brahms et accompagnée au piano..

Les deux chœurs furent très applaudis avant de chanter ensemble le « Sweet Day » de Vaughan Williams.

Il était temps de passer à table ! C’est à nouveau dans une superbe salle du Château que se déroulèrent des agapes particulièrement riches, dans une ambiance évidemment musicale et très joyeuse.

Le lendemain, dimanche, la journée fut consacrée le matin à la promenade (un peu arrosée) dans le Parc Müngsten avec une vue étonnante d’un pont de chemin de fer d’inspiration Eiffel, et l’après-midi à la visite du joli village de LENNEP, patrie de Röntgen qui découvrit les rayons X : la visite du musée qui lui est consacré s’avéra passionnante.

Le lundi 7, dès 7 heures du matin, il fallait reprendre la route pour une longue journée de voyage. Mais les choristes savent le faire dans la bonne humeur. C’est tout de même un peu fourbus, mais ravis de leur escapade qu’ils se promettaient de réserver le même accueil, l’an prochain, à leurs amis allemands.


Les adieux sous la pluie




DANS LA PRESSE



( Remscheider General-Anzeiger, 7 septembre 2015 )
Cliquez pour agrandir



( Le Télégramme, 24 septembre 2015 )




( OUEST-FRANCE, 28 septembre 2015 )






PROGRAMME DU CONCERT
Diaporama : 8 pages

Vous pouvez choisir le défilement automatique ( Auto / Stop ) ou aller à votre rythme ( << / >> )