Accueil
Association
Activités
Archives
Remscheid
Contacts et liens
Le coin G

JÖRG BONG
alias Jean-Luc Bannalec


Jörg Bong est né en 1966 à Bad Godesberg. Il a étudié la littérature allemande, la philosophie, l'histoire et la psychologie à Bonn et à Francfort. Depuis 1997, il travaille pour la maison d'édition Fischer et vit à Francfort. Il est aussi co-rédacteur en chef du magazine littéraire Neue Rundschau.

En mars 2012, sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, il publie Bretonische Verhältnisse – Ein Fall für Kommissar Dupin ( Microcosme breton - Un cas pour le commissaire Dupin ) qui devient rapidement un best-seller. Le livre, qui relate les aventures du commissaire Dupin en Bretagne, est un véritable succès en Allemagne, vendu à plus de 1.000.000 d'exemplaires. Un téléfilm allemand tiré du roman est tourné au mois de septembre 2013 entre Concarneau et Pont-Aven.

Son deuxième roman, Bretonische Brandung: Kommissar Dupin zweiter Fall ( Étrange printemps aux Glénan ), sort en Allemagne en 2013 et se vend à plus de 350 000 exemplaires.

La troisième enquête du commissaire Dupin, Bretonisches Gold : Kommissar Dupins dritter Fall ( Les Marais sanglants de Guérande ) sort en Allemagne le 15 mai 2014.

Devant le succès du premier téléfilm, la première chaîne publique allemande ARD, produit de nouveaux épisodes tournés dans le Finistère qui sont suivis en moyenne par 4,5 millions de téléspectateurs. Le succès de la série attire les touristes allemands sur les lieux des intrigues et de tournage comme à Concarneau. Des voyagistes allemands organisent même des circuits sur les traces du commissaire Dupin.

( Source : Wikipedia )



( OUEST-FRANCE, 2 avril 2016 )





( OUEST-FRANCE, 29 avril 2016 )





( OUEST-FRANCE, 4 mai 2016 )






( OUEST-FRANCE, 23 août 2016 )





( OUEST-FRANCE, 10 avril 2017 )





( OUEST-FRANCE, 6 septembre 2017 )